FALLY IPUPA fait mieux que JB Mpiana à la salle Docks Eiffel
Durant tout le concert, Fally est resté en dialogue permanent avec son public, à tel enseigne que les minutes et les heures ont passées plutôt vite''
Il faudrait désormais compter sur le compositeur de Droit Chemin (...) Fally Ipupa c’est le leader de la cinquième génération (...)" : tels sont les commentaires que nous avons recueillis à 5 h 41’ à la sortie du concert inédit livré par la nouvelle coqueluche des Congolais de Paris. Il est 2 h 00 du matin, samedi 04 novembre 2006, lorsque Fally Ipupa monte sur le podium sous les applaudissements frénétiques du public relativement jeune, l’âge moyen oscillantt entre 15 et 26 ans. De jeunes filles, dans la majorité, ont porté des tenues de soirée qui laissaient entrevoir leurs cuisses bronzées ou leur poitrine, des jupes courtes et des blouses sexy ; les garçons se sont habillés en pantalons "style Fally", c’est-à-dire, les ceintures en dessous de la normale exhibant leur caleçon, si bien que les pantalons avaient l’air de tomber en marchant. Aussitôt que le spectacle a démarré, par la chanson "Eternellement", l’ambiance était déjà chaude dans la salle. Dès les premières notes, le public accompagnait le chanteur Fally obligé parfois de tendre son micro sans fil à ses fans qui préféraient chanter à sa place. La salle était électrisée à chaque pas de danse, à chaque mouvement ou coup de rein de Fally Ipupa qui, à l’occasion a étalé ses talents de grand chanteur et danseur. Devant l’exigence du public, Fally Ipupa leur demandait de choisir la chanson suivante. "Liputa, Liputa.... " réclamaient les mélomanes.
“Non pas maintenant,sinon le concert perdra sa saveur,choisissez une autre chanson" répondait la vedette. "Associé" réagissait automatiquement le public.
Durant tout le concert, Fally est resté en dialogue permanent avec son public, à tel enseigne que les minutes et les heures sont passées plutôt vite. Le temps fort de la soirée fut surtout la démonstration de la nouvelle danse de Fally Ipupa qui se joue en s’appuyant sur le pied du micro ou sur son voisin tout en balançant le derrière: une danse aux allures érotiques proche du Mapouka. Les quatre jeunes danseuses blondes l’ont exhibée avec beaucoup de talent, avec un brin de provocation. Un mâle doit avoir les nerfs solides pour résister devant une jeune fille qui exhibe cette danse qui, selon Fally Ipupa, est d’une tribu gabonaise. Etant, lui-même, un excellent danseur, Fally Ipupa s’est surpassé sur le podium. Le son était impeccable et le spectacle de très bonne qualité. Pour une première production scénique à Paris, Fally Ipupa a mis tout le monde d’accord.
L’autre temps fort fut la montée sur scène des anciens musiciens du Quartier Latin : Jordan Kusa, Junior et d’autres musiciens, animateurs qui ont interprété, ensemble, une chanson et dansé aux côtés de Fally Ipupa.
Alors que durant toute la soirée, Fally s’est réservé de lancer des quolibets à l’endroit de Koffi, Jordan Kusa a été chahuté pour avoir déclaré : "cette nuit, vous apprendrez la nouvelle d’un Vieux d’une crise cardiaque, c’est désormais l’époque de la cinquième génération ( ...)". A ces propos, le public a plutôt mal réagi en sifflant Jordan Kusa soupçonné d’attaquer Koffi Olomide. Comme quoi, les mélomanes souhaitaient que la soirée soit dénudée de tout propos injurieux à l’égard du Grand Mopao.
C’est vers 5h00 du matin que Fally a joué la chanson "Liputa". La soirée s’est terminée à 5h41’ par le générique "Droit chemin".
Fally a convié le public de le rejoindre à Bruxelles le samedi 24 novembre 2006 où, sous l’égide d’Hermène Kaba, il livrera son deuxième concert en Europe depuis qu’il a opté pour une carrière solo.
Lors d’une interview, le producteur du concert de Fally Ipupa,Claude Musay, visiblement très ému par la qualité du spectacle et par l’affluence a déclaré : "sincèrement, j’avoue que Fally a dépassé le cap de J.P Mpiana dans cette même salle ; aujourd’hui, j’ai vendu cash 2.500 billets au prix de 25 euros dans une salle qui peut contenir 3.000 personnes(...) ; de mémoire du producteur événementiel que je suis, c’est la première fois que je réalise une telle recette en une soirée ; d’ailleurs je programme un deuxième concert de Fally Ipupa à Paris au courant du mois de décembre 2006." a annoncé le producteur. Ce qui est vrai, c’est que la capacité de la salle Docks Eiffel est la moitié de celle du Zénith de Paris. Très ému, Fally Ipupa ne cessait , pour sa part de scander au micro : " Bor’ oyo etondi eee..." traduisez, "cette salle est pleine à craquer !" Lors du spectacle, Fally a, en outre, entonné une chanson de son prochain album intitulé "Cadenas". En plein hiver, il faisait - 3 °C samedi la nuit à Paris. Dès que le public est sorti de la salle Docks Eiffel, les brouillards d’hiver empêchaient de voir de loin.
La seule mauvaise note lors de ce spectacle est le fait qu’il y a eu trop de fans sur le podium et Fally Ipupa prenait trop de temps entre deux chansons en citant trop de noms ( dédicaces).
Le son posait parfois problème au point d’énerver Maïka Mounan, le directeur artistique de Fally Ipupa, de le mettre en colère contre les techniciens affectés à cette tâche. En résumé, pour un coup d’essai, Fally Ipupa a plutôt réussi un coup de maître.