Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 décembre 2006

Accusée de destruction de la Cour suprême de justice: Me Marie-Thérèse Nlandu à la barre ce vendredi 22 décembre

88633Me Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene, la candidate malheureuse à l’élection présidentielle, passera en jugement devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe. L’audience de son procès démarre ce vendredi 22 décembre 2006 sur l’avenue Lubefu n°44, non loin de l’avenue Batetela, dans la commune de la Gombe. Ses proches affirment que cette dame est innocente. «Son combat a été, est et demeurera un combat d’idées», argumentent-ils. Mais le ministère public soutient que c’est à cause de son adresse du mardi 21 novembre 2006 que les participants ou supporters du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) ont dû piller et incendier la Cour suprême de justice (CSJ).

Arrêtée depuis le mardi 21 novembre 2006, Me Marie-Thérèse Nlandu Mpolo va enfin comparaître devant la justice pour répondre des faits qui lui sont reprochés par l’organe de la loi. Dans la décision de renvoi portant le R.M.P. n°1751/NKK/2006, le major magisrat Nkulu Katenda Homère conclut qu’il résulte de l’instruction des charges suffisantes pour motiver le renvoi de Me Nlandu et ses coprévenus devant la juridiction de jugement.

Mais le collectif des avocats de la défense allègue que Me Marie-Thérèse Nlandu est victime de piège, complot et embuscade des Services spéciaux de la République. Voici sa version des faits sur l’arrestation de Me Nlandu : Le 20 novembre 2006, à 7 heures du matin, un certain pasteur José Inonga (Lufumba) s’amène au domicile de Me Nlandu et lui dit qu’il avait reçu du président Bemba un message invitant la population au calme et demandant à ce que la population laisse la Cour suprême de justice (CSJ) statuer sur l’affaire (Ndlr : contentieux électoral sur l’élection présidentielle ).

Me Nlandu a perçu le message comme étant vrai. Après quelques minutes, le pasteur recevra un appel téléphonique venant soit disant du vice-président Jean-Pierre Bemba. Après quelques minutes de conversation au téléphone, le pasteur dira à son correspondant qu’il voudrait lui passer Me Nlandu. Il passa le téléphone à Me Nlandu qui avait tenu les propos suivants: «Papa Vice, j’irai à la CSJ lire le dossier de la requête introduite, je relèverai toute imperfection éventuelle et préparer la défense du dossier. »

Arrivé à la CSJ, une foule de militants attendait un message avant de quitter le lieu. Une autorité de la CSJ demandera à Me Nlandu de donner le message attendu par la population pour permettre de dégager l’espace de la CSJ.

L’avocat va s’enquérir de l’état du dossier d’abord, ensuite, en sortant de la CSJ, elle donnera à la population le message relatif au numéro du dossier RCEO09 et la date d’audience, le

21 novembre 2006, fixée par ordonnance du 1er président de la CSJ, en insistant sur le fait qu’elle (la population) devrait être disciplinée si elle souhaitait suivre les débats, le dossier étant un dossier d’Etat duquel dépend l’avenir du pays.

Toujours en date du 20 novembre, après étude du dossier RCEO09 au greffe de la CSJ et prête à rentrer chez elle, le pasteur José dira que le vice-président voulait la rencontrer dans sa villa privée de Macampagne et qu’il enverra quelqu’un les chercher à l’église St Luc. Ils monteront jusqu’à l’Eglise St Luc. Personne n’était là, après 15 minutes d’attente. Me Nlandu se déplacera avec sa voiture. La deuxième voiture prit un petit retard pour suivre Me Nlandu. C’est en ce moment que cinq jeeps de policiers enlèveront les occupants de la deuxième voiture pour une destination inconnue. Me Nlandu se mettra, sans succès, à la recherche des six occupants de la deuxième voiture.

A cet effet, elle déposera sur Canal Kin Télévision un communiqué dans l’après-midi du 20 novembre 2006 et un autre sur la Radio Okapi, le 21 novembre matin, pour dénoncer cet enlèvement. Elle appela les Services spéciaux de Kin Mazière, le soir du 20 novembre 2006, pour demander si les enlevés étaient là. On lui répondra que ce problème sera examiné le lendemain matin.

Elle se rend à Kin Mazière le 21 novembre 2006 dans l’après-midi, après la courte audience de la CSJ. Là, elle apprendra, pour la première fois, que le véhicule qui l’accompagnait avait à son bord, trois grenades. Elle fut ébahie. « Son combat a été, et demeurera un combat d’idées », affirment ainsi ses avocats.

Pour les conseils de la prévenue, Me Nlandu a fait l’objet de beaucoup de menaces. C’est à Kin Mazière qu’elle saura que c’était un piège qui lui avait été tendu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité