Le roi Albert II de Belgique souhaite une visite d’Etat au Congo, selon De Morgen
Une visite royale au Congo serait exceptionnelle. La dernière visite d’un souverain belge au Congo remonte à 1985 avec la visite du roi Baudouin 1er pour les 25 ans de l’indépendance de l’ancienne colonie.
Le roi Albert II pourrait effectuer une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi le journal «De Morgen» qui affirme avoir appris cette information de « bonnes sources ». Il n’y a toutefois pas encore de décision définitive sur cette éventuelle visite.
Une visite royale serait exceptionnelle. La dernière visite d’un souverain belge au Congo remonte à 1985 avec la visite du roi Baudouin 1èr pour les 25 ans de l’indépendance de l’ancienne colonie.
A l’époque, le Congo s’appelait le Zaïre et était dirigé par le Maréchal Mobutu. Lorsque le Congo était encore une colonie, le roi visitait régulièrement le pays. La donne a changé en 1960 lorsque Patrice Lumumba, Premier ministre de l’époque avait violemment critiqué Baudouin 1èr.
Pas de décision définitive
Le Palais royal ne peut ni infirmer ni confirmer les informations concernant une visite officielle du roi Albert II en République démocratique de Congo (RDC). « Il n’y a pas encore de décision définitive en matière », a tenu à préciser, mercredi, Michel Malherbe, porte-parole du Palais. La dernière visite d’un souverain belge au Congo remonte depuis1985.