Gouvernement : Antoine Gizenga menacé !
*Ce sont des bousculades à la primature. Vital Kamhere du Pprd, Pierre Lumbi Okongo du MSR, Olivier Kamitatu Etsu et Mbusa Nyamwisi des Forces du Renouveau, Venant Tshipasa de la Dcf/Cofedec, Lambert Mende Omalanga de la CCU, Kisimba Ngoy de l’Unafec … ont été reçus hier par le Premier Ministre Gizenga. Au total, 16 Regroupements politiques ont répondu à l’appel. Aujourd’hui, ce sera le tour de Jean-Claude Muyambo de la CODECO ainsi que des autres partis membres de la Coalition tels, l’Udemo de Nzanga Mobutu, le PDS de Patrice-Aimé Sessanga… d’être consultés. Cette opération se poursuivra jusqu’à la formation du nouveau gouvernement d’ici la mi-janvier 2007.
Menacé ? Oui, c’est le moins, en tout cas, que l’on puisse dire. Car, le vieux Gizenga ne dort presque plus. C’est tout le monde qui veut le voir chez lui, à Limete. Et pourtant, l’adresse de travail a changé. Le personnel commis au protocole aussi. Les honneurs, c’est à la primature, dans l’ancien bureau qu’occupait, il y a peu, l’ex-Vice-Président JP Bemba Gombo, candidat malheureux au deuxième tour de la présidentielle du 29 octobre.
Mais, que faut-il faire finalement pour être retenu au sein du prochain gouvernement ? La réponse est bien simple, rassure un proche du demi dieu du Palu. Eh bien, les portes de la primature sont ouvertes. C’est là qu’il faut aller voir Gizenga et lui présenter le dossier. Tous ceux qui ont compris l’itinéraire se hâtent. Ceci explique d’ailleurs pourquoi hier, le vendredi 5 janvier, une forte ruée a-t-elle été observée sur l’avenue ex-3 Z. En effet, seize délégations des principaux regroupements politiques membres de l’AMP ont été reçues. Vital Kamhere et Marie-Ange Lukiana du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Pprd, Pierre Lumbi Okongo du Mouvement Social pour le Renouveau, Msr, Mbusa Nyamwisi et Olivier Kamitatu Etsu des Forces du Renouveau, Honorius Kisimba Ngoy de l’Unafec, Venant Tshipasa de la Dcf/Cofedec, le PRM des Maï-Maï, Lambert Mende de la Ccu … ont rencontré le Premier Ministre. Chacun, avons-nous appris de source sûre, était muni de sa liste de noms des ministres et vice-ministres, selon le quota arrêté après d’âpres discussions ayant précédé la désignation de Gizenga comme Informateur. Aujourd’hui, ce sera le tour des autres. Au programme, Jean-Claude Mayambo, le Président de la Codeco, devrait être, lui aussi, reçu vers 11 heures. L’on parle également des alliés. Parmi eux, le PDS de Patrice-Aimé Sessanga, le Gnpo de Denis Katalay Ntumba etc. La liste n’est donc pas exhaustive. Ce week-end, le Premier Ministre va bosser dur. Question de parer au plus pressé. Il nous revient des bribes d’informations recueillies dans les hautes sphères de la primature qu’au finish, Antoine Gizenga serait amené à recevoir en bloc, les partis alliés. C’est-à-dire, ceux qui ne sont pas identifiés comme étant membres de l’AMP, du Palu ou de l’Udemo mais qui sont dans la coalition pour avoir participé à l’élection de Joseph Kabila.
Une tâche pas facile
La tâche de Gizenga Funji n’est pas du tout facile dans la mesure où, d’après son porte-parole Godefroid Mayobo, il s’agit de sélectionner soixante personnes. Trente-huit ministres dont cinq bénéficieront du titre honorifique de ministre d’Etat, vingt vice-ministres et, enfin, deux Ministres d’Etat dont l’un sera affecté auprès du Chef de l’Etat et l’autre à l’Office du Premier Ministre. L’un et l’autre de ces deux derniers ministres d’Etat, a-t-on précisé, seront des Directeurs des Cabinets. L’innovation que Gizenga, 81 ans, entend amener sur l’agora politique consiste en ce qu’en plus de leurs fonctions des Directeurs des cabinets, les deux personnalités qui pourront ainsi être désignées auront une voix délibérative lors de la tenue des conseils des ministres.
Des critères de choix
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila ne s’est pas seulement contenté de nommer le Premier Ministre, signale-t-on. Parce qu’en plus de son ordonnance du 30 décembre dernier, il avait également écrit à Antoine Gizenga. C’était pour lui donner des directives fixant les critères de choix des vice-ministres, ministres, ministres d’Etat. La représentativité provinciale, la compétence, l’intégrité, la crédibilité, l’honorabilité… devraient être impérativement respectées dans la sélection des personnes appelées à œuvrer au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
Voici la charpente du nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement aura la configuration ci-après : au niveau de ministères (Intérieur, décentralisation et sécurité, Affaires Etrangères et Coopération Internationale, Défense Nationale et Anciens Combattants, Justice, Plan et Reconstruction, Intégration Régionale, Finances, Budget, Portefeuille, Economie Nationale, Information, presse et communication nationale, Industrie, Commerce Extérieur, Petites & Moyennes Entreprises, Transports et Voies de communication, Infrastructures et Travaux Publics, Agriculture, Développement Rural, Enseignement Primaire et Secondaire, Enseignement Supérieur et Universitaire, Mines, Santé, Recherche Scientifique, Energie, Travail et Prévoyance Sociale, Hydrocarbures, Fonction Publique, Affaires Sociales et Solidarité Nationale, Condition Féminine, Jeunesse et Sports, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Poste, Téléphones et Télécommunications, Environnement, Tourisme, Culture et Arts, Droits Humains et Affaires Humanitaires.
Au niveau de vice-ministres : Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Affaires Etrangères, Défense Nationale et Anciens combattants, Justice, Plan, Transports, Infrastructures et Travaux Publics, Agriculture, Enseignement Primaire et secondaire, Enseignement Supérieur et Universitaire, Santé, Mines, Energie, Travail et Prévoyance Sociale, Fonction Publique.