Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 janvier 2007

Kabila à Bruxelles... Cette fin de semaine !

jk_albert2_newLe chef de l’Etat, Joseph Kabila, est attendu en Belgique dans les tout prochains jours. Peut-être dès les 26 ou 27janvier, à en croire La Libre Belgique dans son édition du jeudi 18 janvier. Cette visite de travail, fait remarquer le journal belge, constituerait, selon des sources gouvernementales, « un préalable indispensable à une possible visite du roi Albert II en RDC ».

Par ailleurs, le ministre belge de la Défense, André Flahaut, vient d’effectuer un séjour de travail de deux jours à Kinshasa. Il a rencontré Joseph Kabila jeudi 18 janvier. Rien n’a filtré de leur entretien. Le mercredi 17 janvier, l’homme d’Etat belge a, dans le cadre d’une « deuxième phase » du partenariat militaire entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC), eu des contacts avec les autorités de Kinshasa pour la poursuite de la formation d’une nouvelle armée congolaise.

Pour cela, Flahaut a notamment rencontré son homologue congolais, Tharcisse Habarugira, avec qui il a notamment discuté des modalités de cette coopération. Sans oublier d’examiner avec les nouvelles autorités congolaises leurs souhaits en matière d’aide de la Belgique pour la formation d’une nouvelle armée intégrée.

Le ministre belge de la Défense, note la source, « a ainsi suggéré que les deux pays se livrent conjointement à une évaluation, brigade par brigade, des unités déjà brassées ». Et de rappeler que les Forces armées de la RDC (FARDC) disposent déjà de quatorze brigades brassées, soit 42.000 hommes, dont la grande majorité est déployée, surtout dans l’Est toujours trouble du pays. Mais la qualité de ces brigades apparaît comme très inégale, selon des experts.

La Belgique, rappelle le quotidien belge, joue également un rôle moteur pour convaincre les Européens – après la réussite de l’opération militaire menée durant quatre mois par l’Union européenne pour sécuriser les élections, l’Eufor/RDCongo – de contribuer à la réforme du secteur congolais de la sécurité (Armée et Police). L’Union européenne mène déjà, depuis mai 2005, une mission de conseil pour la réforme de l’armée congolaise (Eusec) et envisage de l’amplifier, selon l’agence Belga.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité