Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 janvier 2007

Accusé par Bemba d’avoir perçu l’argent de Kabila...Augustin Kisombe quitte l’UN !

JPBMB_t*Les élections sénatoriales ont été émaillées de plusieurs cas de corruption. En Province Orientale, au Maniema et au Nord Kivu, la population ne se reconnaît pas dans les dinosaures élus sénateurs. Au Bas-Congo, c’est Jean-Pierre Bemba qui épingle Augustin Kisombe. Choqué, ce dernier a démissionné de la  direction de l’UN.  Mais que doit attendre le peuple congolais des sénateurs rouillés par la corruption ?      

Les résultats des élections sénatoriales soulèvent des montagnes dans les états-majors des partis et regroupements politiques en République Démocratique du Congo. Juste quelques minutes après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante le samedi 20 janvier dernier, le Nord-Kivu, le Maniema et la Province Orientale ont donné le ton de la contestation. Des voix et non des moindres ont dénoncé la corruption qui a battu son record aux sénatoriales. N’ont été élus que ceux qui ont corrompu le plus. A Kisangani, la population ne s’est pas reconnue dans les résultats du scrutin. « Ceux que le peuple avait rejeté à la présidentielle, aux élections législatives nationales et provinciales sont revenus aux affaires », a vivement réagi un dirigeant d’une Ong locale de lutte contre la corruption.

Ex-ministre du Plan, le député AMP Alexis Thambue Muamba  a dit qu’il est  très triste à cause de la chasse aux députés corrompus de Kindu et espère que cela ne s’est passé qu’au Maniema.    

« Tout Kindu est au courant de ce qui s’est passé. Certains candidats malheureux ont envoyé des commandos chez des députés provinciaux et leur ont exigé de restituer de l’argent et des motos, faute de quoi, ils allaient les tabasser », a dit le député transfuge du MLC. 

Pendant que Alexis Thambue Muamba tenait ces propos, il ignorait peut-être qu’au Bas-Congo, une autre affaire de corruption était sur toutes les lèvres. Cette fois-ci, elle mettait en cause Augustin Kisombe Kiakumuisi, un ancien mobutiste qui avait un moment servi le RCD de Ruberwa, avant de se proclamer kabiliste, et enfin  trouver refuge au RENACO qui s’est mué en Union pour la Nation (UN) peu avant le 2ème tour de l’élection présidentielle du 29 octobre 2006.  Augustin Kisombe en personne est passé sur les antennes de Top Congo FM pour annoncer qu’il démissionnait de la direction de l’UN pour ne rester qu’un simple membre. Augustin Kisombe a affirmé qu’il digérait mal la remarque de son Chef Jean-Pierre Bemba. Ce dernier l’aurait accusé d’avoir perçu des sommes colossales du Président de la République pour corrompre les députés provinciaux de l’UN afin d’élire les Sénateurs de l’AMP. Les observateurs trouvent curieux que dans une province où l’UN est majoritaire, les résultats des sénatoriales soient favorables à l’AMP. Le Vice-président sortant Abdoulaye Yerodia Nombasi et Jacques Mbadu du PPRD sont passés au détriment des candidats officiels de l’UN. Qu’est-ce qui s’est passé ? 

Ceci devait faire réfléchir dans la mesure où les sénatoriales n’ont pas non plus été fameuses pour l’UN dans le fief naturel de Bemba à  Equateur. José Endundo Bononge de l’AMP s’en est targué dans une longue interview accordée à un tabloïd de la ville. 

Un signal fort pour la suite du processus, notamment les élections des gouverneurs et vice- gouverneurs de province prévues pour le 25 janvier prochain. L’UN va-t-elle perdre l’Equateur et le Bas-Congo ?    

Si une telle situation se produisait, l’opposition serait très affaiblie avec les risques d’un retour à la pensée unique. Ce qui serait dangereux pour l’avenir de la jeune démocratie congolaise.

Les Députés nationaux en session vendredi 26 janvier

Autre sujet d’actualité qui préoccupe les congolais, la publication toujours reportée du gouvernement d’Antoine Gizenga. A ce propos, le Bureau de l’Assemblée nationale a annoncé la tenue d’une plénière extraordinaire le vendredi 26 janvier prochain. L’ordre du jour reprend plusieurs points. Il s’agit de la validation des pouvoirs, la constitution des commissions permanentes, l’investiture du Premier ministre et de son gouvernement, l’examen du programme du gouvernement, la loi sur l’ouverture des crédits provisoires, etc. C’est peut-être une façon de dire que la publication est une affaire des jours.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité