Ça se gâte entre Koffi Olomide et Félix Wazekwa
Folklore grand messe de janvier 2005 à Maïsha Park, qui a vu les leaders les plus en vue de la musique congolaise proclamer leur réconciliation et dire s’engager dans une solidarité tous azimuts, n’aura-t-elle été que du folklore, rien que du folklore ? La question vaut son pesant d’or au regard de fausses notes qui ont émaillé les rapports entre certains ténors de l’Amicale des musiciens congolais (Amc), regroupement créé justement à l’issue de cette rencontre du cadre bucolique de la Place Royal. Comment donc ne pas s’interroger après la détérioration, aujourd’hui, des relations entre Koffi Olomide et Félix Wazekwa, deux artistes qui voulaient bien montrer à l’opinion que tout baignait dans l’huile entre eux.
Tout est parti d’une production que le leader de La Cultur’A pays Vie avait programmée et annoncée pour le samedi 13 janvier dernier chez T-Plus, le cadre tenu par Théthé Thérèse sur le Boulevard du 30 Juin, à quelques pas des Alimentations Express.
Curieusement, en apprenant cette information, le patron de Quartier Latin International s’est imposé sur la direction de T-Plus pour évincer son collègue de Cultur’A Pays Vie et se produire dans le même cadre à la date déjà retenue par Wazekwa. Et le Grand Mopao de faire hisser des banderoles sur le Boulevard du 30 Juin et devant T-Plus pour annoncer sa production. Un faux-fuyant sera alors fourni à Félix Wazekwa pour justifier le report sine die de son concert à lui. Mais, S’Grave n’a pas été dupe.
Dans son entourage, on indique que le leader de Cultur’A Pays Vie en est ulcéré et envisagerait de prendre ses distances désormais vis-à-vis du patron de Quartier Latin International. Conscient sans doute d’avoir « fauté », Koffi Olomide invitait Félix Wazekwa à un duo avec lui le samedi 20 janvier au concert qu’il devait livrer chez Somida, à Matete. Le Grand Mopao l’a fait par la bouche de Charly Balaka, son nouveau porte-parole, qui intervenait sur une chaîne de télévision locale. Façon d’endormir S’Grave ?
« C’est pour amuser la galerie. Il (Koffi) savait que Félix ne serait pas disponible parce que devant se produire le même samedi au marché de la Liberté, à Masina », répond non sans dépit un proche de « Mokua Bongo ». Le mal, on le voit est déjà fait. Les relations Koffi Olomide-Félix Wazekwa en ont pris un sérieux coup. Mortel ? L’avenir nous le dira.