Joseph Kabila plus fort que Mobutu ?
Peut-on prendre les politiciens congolais au sérieux ? La réponse est, bien évidement, non, si l'on en juge par le spectacle affligeant qu'ils donnent d'eux-mêmes depuis le discours prononcé par le maréchal Mobutu en 1990, censé instaurer la démocratie en RDcongo. Il a fallu 15 années pour une élection ''libre'' aie lieu par volonté de la communauté intrenationale. Il aura fallu un ''dialogue'' entre la rebellion, le gouvernement de Joseph Kabila et l'opposition non armée.
VOILÀ maintenant un jeune homme surgit du néant, prend le pouvoir par la ''volonté'' de ses tontons autrement dit ses oncles,amis de longue date de son père. Croyant que le ''petit'' n'ayant aucunne expérience politique, ils pouvait le manipuler facilement mais ils ont vite dechanté car Joseph Kabila est devenu en un temps record un stratège politique bien qu'agé à l'époque de 29 ans seulement.
On ne lui donnait pas beaucoup de temps à la tête de l'État. Trop jeune pour les uns, quasiment inconnu pour les autres. Mais il entendait non seulement s'y maintenir mais aussi s'y faire confirmer par les urnes. Chose qu'il réalisera avec habilité digne du maréchal Mobutu. Il a tout compris en seulement une dizaine d'annés la mentalité des congolais et surtout des kinois en particulier.
Il a compris que les hommes politiques en RDCongo qui s'autoproclament champions de la défense des intêrets nationaux, mais qui en réalité ne pensent qu'à eux, même pas à l'avenir de la population. Voilà pourquoi il pratique aussi le débauchage avec talent. En tout, il copie Mobutu sauf les bains de foule qu'il déteste.
Le débauchage pour affaiblir ses adversaires politiques, la corruption lors des élections sénatoriales, et des gouverneurs des régions qui fait de la RDcongo, l'un des pays les plus corrompus du monde, la paralysie de l'adminstration, les bavures des services de sécurité, l'incompétence de son entourage, Joseph Kabila entend tout changer en proclamant lors de son invesititure, la "fin de la recréation'' mais pour qui ? Se demande encore Sosthène Matalatala, un médecin congolais de Kinshasa.
La répression sanglante au Bas-Congo est une tragédie que Kabila pouvait bien se passer. La secte politico-mystérieux Bundu dia Kongo a subi des lourdes pertes mais peut-on envoyer l'armée pour mater une simple manifestation ? Les généraux ''zélés'' croient le servir mais en réalité l'image de homme de paix de Joseph Kabila est terni auprès de la majorité des congolais.
L'effondrement du régime de Mobutu fut que la conséquence d'une lente et irréversible dégradation qui est loin de se résumer à la guerre menée par Laurent-Désiré Kabila avec les armées Rwandaises et Ougandaises mais le ver était dans le fruit depuis longtemps. La base de tout, le mal absolu, c'était l'impunité. Joseph Kabila étant vite devenu un animal politique, devrait prendre des mesures necéssaires pour ceux détienent une parcelle de pouvoir ne puissent pas faire n'importe quoi sans être inquiétés. Son entourage occulte et souvent déforme la réalité, masque les délits, protège les coupables. Cependant, on ne peut s'empêcher de rester prudent et vigilant, même si les congolais ont une urgence de la paix.Cela ne se fera pas malheureusement à n'importe quel prix.