Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 avril 2007

Papa Wemba : « Je considère la démission de Koffi Olomide de la vice-présidence de l’Amc comme un poisson d’avril »

Wemba_180

S’il y a réunion, il faut que tous les membres soient à l’heure. Mais on arrive deux heures après pour répartir dans 45 minutes. A 57 ans et demi, j’ai mûri. Je réclame toujours une responsabilité dans le pays. Pas à la Soneca ou dans une structure du même genre.

Visa : Quelle est votre réaction à la suite de la démission de Koffi Olomide de la vice-présidence de l’Amicale des musiciens congolais ?

Papa Wemba :
Jusque-là, je prends cela comme un Poisson d’avril. Je souhaite qu’il démissionne officiellement, au vu et au su de tout le monde au sein de l’Amc. Lui est chargé des stratégies dans notre Amicale. Si c’est une stratégie, je considère cela comme un poisson d’avril.

Koffi reproche à l’Amc sa léthargie. N’est-ce pas là une sorte de réquisitoire contre le président et donc l’animateur numéro 1 de l’Amc qu’est Papa Wemba ?

Il faut lui demander s’il est lui-même coopératif. Ceux qui affaiblissent l’Amc, c’est des gens comme lui. Il se précipite de démissionner.

Depuis le début de cette année, votre Amicale ne se réunit pas. Vous en portez la responsabilité ?

S’il y a réunion, il faut que tous les membres soient à l’heure. Mais, on arrive deux heures après pour repartir après 45 minutes. Et puis, il n’y a jamais eu de suite à ces réunions. Enfin, il y a beaucoup de choses que je me garde de dire dans la presse.

Où en êtes-vous avec la chanson « Congo de l’amour » ?

C’était mon idée. Les autres se caractérisent par leur petitesse d’esprit. Ils se perdent dans les affaires Gesac, Adolphe… Ces problèmes demeureront toujours. Nous-mêmes qui avons pris des décisions, nous les violons. Pourtant, il y a beaucoup d’autres choses à faire. C’est leur comportement qui est à la base de ce qui est négatif pour l’Amc. Ma recommandation, c’est que nous nous comportions en responsables en dépassant cette façon d’agir.

Fally Ipupa à l’Olympia. Quel est votre commentaire à ce propos ?

Il est entré dans la cour des grands parce que l’Olympia, ce n’est pas n’importe quelle salle. C’est une salle mythique. Bravo à Fally et à ceux qui l’ont amené là-bas. Que son spectacle se passe bien.

Il s’observe sur la scène musicale congolaise ce qu’on appelle le « phénomène Fally » avec les Aimelia, Lacoste et d’autres chanteurs de grands groupes de la place qui veulent s’émanciper pour réaliser leurs propres albums. Quel est votre regard sur cela ?

Après une décennie, il y a toujours quelque chose de nouveau qui se passe. C’est normal. S’en étonner serait insensé. La concurrence est là. Nous devons accepter les jeunes parce qu’ils défendent eux aussi notre musique. Mais, nous ne devons pas croiser les bras.

Ce phénomène, ne résulte-t-il pas d’une remise en cause de la gestion de vos orchestres, vous les aînés ?

Ce n’est pas une affaire de gestion. Mais, plutôt de vision de sa vie, de sa carrière par chacun. On ne peut pas faire du sur place. Que ces jeunes nous respectent comme, à notre tour, nous avons respecté et respectons les aînés comme Franco, Rochereau, Verckys… Nous n’engagerons pas une concurrence déloyale contre les jeunes. Nous ne nous comportons pas en barons de notre musique comme ce fut le cas, à notre égard, avec Franco, Rochereau et Verckys.

Le mot de la fin ?

Avec les « Bana ya Malongi », certains me demandent si je suis en train de préparer la relève. Il n’en est rien. Je suis toujours sur la lignée de Foridoles, formateur des idoles. D’autre part, à 57 ans et demi d’âge, j’ai mûri. Je réclame toujours une responsabilité dans le pays. Les Ong étrangères me reconnaissent.

Depuis 3 ans, je réclame des responsabilités, pas à la Soneca ou dans une autre structure du même genre. Nous avons beaucoup de talents partout en Rdc. Des jeunes talents en provinces voient leur carrière sans issue et risquent ainsi de se perdre. J’ai envie de m’y pencher avec suffisamment de moyens. Nous devons étendre la concurrence, dans notre musique, à toutes les provinces. Nous voulons voir des orchestres de l’intérieur du pays venir jouer à Kinshasa et faire salle comble ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité