Werrason éventre le boa...
« Céléo et Sankara avaient des problèmes personnels. Je leur avais déjà prodigué de sages conseils. Je déplore le comportement des musiciens qui ont boycotté l’enregistrement de mon album ».
Après une tournée européenne de six mois, Werrason a regagné triomphalement Kinshasa pour poursuivre le programme de son groupe Wenge Musica Maison Mère. Dans cette internview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder à son domicile, le « Roi de la forêt » a éventré le boa. Il a présenté le bilan de la tournée, parlé sans détour du comportement déplorable de Flamme Kapaya, Demukuse et de l’animateur de choc Céléo Schramme. Comment se présente le bilan de la tournée européenne que vous venez d’effectuer avec votre groupe Wenge M.M.M. ? Le bilan de notre tournée européenne est positif sur le plan phonographique et, scénique. Pendant les six mois de la tournée, nous avons livré des concerts chaque samedi dans différentes villes de l’espace Schengen.
Nous avons réalisé un album du groupe et moi, j’ai enregistré un long playing avec des vedettes internationales de la World music. L’album s’intitule « Sans poteau ». S’agissant du titre de l’album de Wenge MMM, le nom sera bientôt connu du public.
Quelles sont les difficultés rencontrées durant la tournée ?
J’ai été surtout victime de ce qu’il convient d’appeler des attaques politiques. Mes agresseurs ignoraient le vrai sens de la démocratie. Ils avaient handicapé certaines productions qui n’avaient pas permis aux producteurs de rentrer dans leurs dépenses. A Paris, Lyon, Genève, mes fans sont restés fidèles même à Bruxelles, malgré les fans fidèles de Wenge MMM comme Joël Mbenae. Guy Malela, Kitambala, Mama Djudju Muanga, Shango Bilele, Ma Jacquie, Tshiba Tshibasu Ebende, Tshikeva, Jeancy Tela, Sankara De Kunta, Rodjani wa ba Merando, King Tekila, Kivin, Marie Mbomboka, Blandine Pemba... m’ont soutenu partout où nous avons livré des concerts.
Quelles sont les concerts qui vous ont marqué le plus ?
Celui d’El lysée Montmartre à Paris et mon deuxième concert en Belgique. L’organisation était très bonne et le public avait débordé grâce au manager Marc Rodjani, Pitchou Kipaya, Thomas... Ce concert était diffusé sur Canal Plus. Mais, le premier concert de la tournée, celui de Belgique, était décevant à cause des attaques politiques.
Nous avons appris que lors de la tournée, les musiciens de Wenge MMM étaient mécontents. Qu’en était-il au juste ?
Aucun musicien de mon groupe n’était mécontent. D’ailleurs, tout le monde est rentré au pays satisfait. Ils ont tous acheté une voiture de leur choix et sont bien équipés.
Et Lacoste ?
Pour le cas de Lacoste, il a fait preuve d’hypocrisie. Il était introuvable et invisible car, il avait déjà son programme. Pour ses absences volontaires aux concerts et répétitions, la haute direction du groupe l’a suspendu pour une durée indéterminée. Pour moi, il est déjà révoqué du groupe.
S’agissant de Céléo et Sankara, ils avaient des problèmes personnels. Ce sont mes petits, ils ont beaucoup contribué à la réussite de Wenge MMM. Je leur avais déjà prodigué des conseils en famille.
Quels sont les musiciens qui vous ont accompagné dans La réalisation de l’album « Sans poteau » ?
Il convient de signaler que c’est un album destiné au public de la Word music. C’est ainsi que mon producteur Doug a fait appel aux artistes internationaux comme Akon, Pit Bakard, Perle Lama, Youssoufa, l’enfant de Tabu Ley... J’ai fait une co-production avec le manager de Nelka, le producteur Doug. Moi, j’ai mis ma musique et, eux, ils ont mis leur studio.
Visa Quelle relation y a-t-il entre le footballeur sénégalais El Hadji Diouf et vous ?
C’est un de mes admirateurs il m’a assisté au studio ; il m’a sollicité pour une tournée après la sortie de l’album au Sénégal. Ce sera au mois de juillet prochain. Il y aura la participation des stars américaines. Lors des productions, je porterai une vareuse avec sa photo.
Parlez-nous du comportement de vos musiciens.
Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas dévoiler, au risque de créer un scandale dans le milieu de Wenge MMM et de la musique congolaise. Mais, sur le plan artistique, tous les musiciens se sont bien défendus. Je déplore le comportement de ceux qui ont boycotté la réalisation de mon album de World music. Je ne veux pas citer leur nom. Ils se connaissent.
Mais, qu’ils savent que le jour où j’aurai l’invitation pour livrer des concerts de l’album « Sans poteau », je voyagerai avec les musiciens qui m’ont accompagné au studio. Mon souci majeur est de sortir ma musique du ghetto. Manu Dibango m’a conseillé de faire également une musique pour les blancs parce que j’ai déjà convaincu les Africains. L’heure a donc sonné pour affronter les mélomanes de la World music.
J’ai beaucoup appris sur World music et ses timings. Maintenant, je bénéficierai de deux types de contrats: le premier de World et le deuxième de Wenge MMM avec lequel je voyagerai avec tous les musiciens du groupe. Ceux qui ont accepté de m’accompagner au studio pour la réalisation de « Sans poteau » voyageront avec moi pour livrer des concerts de cet opus parce que mon producteur ne connaît que ceux-là et ils percevront leurs droits.
S’agissant de l’album du groupe, II sera produit par le « duo d’enfer », Papy Mukiadi et Adrien Mukiadi. Nous poursuivrons les travaux de cet opus à Kinshasa pour la prise de voix d’Héritier et la mienne ainsi que celle des autres chanteurs et instrumentalistes.