Exil de plus en plus confirmé : Kabila ne prévoit aucune issue politique pour Bemba !
Jean-Pierre n’aura pas la sécurité rapprochée dont il a besoin pour rentrer à Kinshasa. La position du Président Kabila sur la question est très ferme. L’enquête judiciaire ouverte par le PGR et la procédure de levée des immunités de IGWE poursuivront leur court normal.
On voit mal dans ces conditions Jean-Pierre revenir au pays, autour du 31 juillet, pour s’exposer sur la table d’immolation. Les gesticulations de ses principaux lieutenants, qui voient d’ailleurs d’un bon œil cette mise à l’écart, n’y changeront rien.
C’est presque devenu la règle. Les officiels congolais donnent la primeur de leurs informations aux médias internationaux et les médias congolais les répercutent en écho.
Le Président Joseph Kabila vient d’accorder une interview à Jeune Afrique sur toutes les questions brûlantes de l’actualité. Interview dans laquelle il scelle le sort du sénateur Jean-Pierre Bemba. Si ce dernier rentre à Kinshasa, la justice s’occupera de lui. Même s’il a quitté le pays avec l’autorisation du Sénat, « la justice congolaise attend son dû ». Le Procureur Général de la République, M. Tshimanga Mukeba, a ouvert une enquête et demandé la levée de l’immunité de Bemba.
Kabila considère que Bemba est parti au Portugal, non pas pour se faire soigner une vieille plaie à la jambe, mais parce qu’il avait perdu le troisième tour des élections sur un terrain qui n’a rien de politique. Le Président est convaincu que les événements des 22 et 23 mars ont été très graves. Et qu’il est indispensable d’identifier les responsables et de les traduire en justice, sinon la RDC risque de ne jamais en finir avec l’impunité. Ce qui vaut pour Bemba l’est également pour les auteurs des événements de fin janvier au Bas-Congo et ceux de l’Ituri.
Comme n’importe qui peut le constater, la position du Président Kabila est restée inchangée. Il l’avait déjà fait connaître au lendemain des affrontements du centre-ville de Kinshasa.