André Kimbuta a marché le 30 juin : Kinshasa a fêté avec faste le 47ème anniversaire de l’indépendance de la RDC...La rupture !
La ville de Kinshasa a vibré samedi 30 juin au rythme de la commémoration du 47ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale. Sous le haut patronage du Premier Ministre Antoine Gizenga Funji, l’hôtel de ville de Kinshasa a organisé un défilé à la hauteur de l’événement sur le boulevard triomphal.
Plusieurs autorités tant gouvernementales que diplomatiques ont pris part à cette grande cérémonie.
C’est à 10 h 00 que le Chef du Gouvernement a pris place à la l’Estrade monté pour la circonstance sur le boulevard triomphal après avoir passé les troupes en revue.
Aussitôt après l’hymne national, ce sont les anciens combattants qui ont ouvert le défilé. Puis s’en est suivi la démonstration des différentes unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, la Garde Républicaine, la Police Nationale Congolaise ainsi que les forces vives de la capitale représentées par les entreprises publiques, les églises, les Ongs, les associations et autres.
André Kimbuta marche et montre l’exemple
Une ambiance particulière a régné à la fin de ce défilé. Ambiance marquée par une innovation signée André Kimbuta Yango, Gouverneur de la ville de Kinshasa qui a personnellement défilé aux cotés des bourgmestres des communes, changement des mentalités oblige. Preuve de plus de la matérialisation de sa trilogie : rupture, innovation et développement. Le chef de l’exécutif provincial qui, dans sa vision, se dit toujours proche de la population, l’a démontré sur terrain en marchant avec la population pendant qu’il était attendu du haut de la tribune.
Il convient de signaler que l’hôtel de ville de Kinshasa a organisé plusieurs manifestations accompagnant cette journée. Il s’agit notamment de la finale des tournois de football intercommunal qui s’est clôturé successivement au stade vélodrome de Kintambo, au terrain Saint Dominique de Limete, à Masina, au camp Kokolo et Lufungula. Kimbuta Yango a également fait des actions humanitaires en faveur des groupes vulnérables à Bumbu, Kintambo, Lingwala, Kingasani et Ngaba.
Les réjouissances populaires ont eu lieu dans les différents sites dont le marché de la liberté, le terrain Livulu, Boulevard triomphal, etc.
Pour clôturer la journée en beauté, les feux d’artifices ont éveillé un peu la population dans des différents sites choisis à cet effet.