Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 juillet 2007

RDC: une ONG dénonce la détention des deux journalistes par des militaires

97514

Une Organisation locale de défense de la presse en République démocratique du Congo (RDC) dénonce la "détention illégale" des deux journalistes de la télévision publique par des éléments de la Garde républicaine, dans un communiqué reçu samedi à l'AFP.

Vincent Hata et Michel Shango, journalistes à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), ont été "interpellés respectivement les 26 et 27 juillet par les éléments de la Garde républicaine (GR) commis à la surveillance des installations de la télévision", indique Journaliste en danger (JED).

Selon JED, Michel Shango est "retenu" au poste de la GR à la RTNC, tandis que le lieu de détention de Vincent Hata n'est pas connu à ce jour.

Les deux journalistes "ont été arrêtés sur ordre de l'administrateur-délégué général de la RTNC, Emmanuel Kilopolongo, pour leurs activités syndicales", souligne JED.

Selon des témoignages recueillis par JED à la RTNC, les deux journalistes ont été suspectés de vouloir "détruire les installations de la chaîne publique".

Le président de la délégation syndicale de la RTNC, Richard Kalala Tshitenge, interrogé par JED, a déclaré que Vincent Hata et Michel Shango "voulaient organiser une assemblée générale de tous les travailleurs de la RTNC en vue de revendiquer le paiement de 10 mois d'arriérés de primes" décidé par le comité de gestion depuis mai 2006.

JED considère ces méthodes comme une entrave à la liberté de la presse et demande au gouvernement notamment d'obtenir la libération des deux journalistes et de diligenter une mission d'audit à la RTNC pour "vérifier les allégations de mauvaise gestion".

Par ailleurs, JED déplore la révocation de "manière abusive" en juin de neuf journalistes et techniciens de Raga Tv, une chaîne de télévision privée à Kinshasa pour avoir réclamé leurs droits.

L'organisation demande au gouvernement de "rappeler à l'ordre tous les employeurs du secteur des médias (...) sur la légalité des activités syndicales dans leurs entreprises".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité