RDCongo: des soldats dissidents délogés des plateaux du Sud-Kivu
L'armée congolaise affirme avoir mis en déroute des soldats dissidents installés depuis plusieurs mois dans les plateaux du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi auprès des autorités militaires de la région.
"Nous avons récupéré toutes les positions jadis occupées par les insurgés. Ils sont en débandade, en petits groupes dans des brousses des hauts plateaux de Minembwe", territoire d'Uvira, à plus de 150 km au sud-est de Bukavu (capitale du Sud-Kivu), a déclaré à l'AFP le général Sylvain Tshikwej, commandant de la 10e région militaire.
"Les opérations se poursuivent. Nous avons capturé 2 insurgés à Minembwe, 4 autres à 35 km d'Uvira et 9 dans la plaine de la Ruzizi qui voulaient traverser vers le Rwanda", a ajouté le chef militaire du Sud-Kivu.
Aucun bilan sur d'éventuelles pertes en vies humaines n'a été avancé par l'armée.
Le 25 juillet, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a fait état de quatre tués et d'une dizaine de blessés parmi les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC).
Les soldats dissidents "banyamulenge" - Tutsis congolais- s'étaient retranchés depuis plusieurs mois dans les plateaux de Minembwe, où ils réclamaient notamment le statut d'entité administrative pour Minembwe.
Les accrochages sont fréquents dans cette région entre l'armée régulière et des groupes dissidents, ou entre ces derniers, qui refusent de rejoindre le processus de réforme de l'armée. Le groupe du major Michel Rukunda promet depuis des mois de réintégrer l'armée mais demeure réfractaire au désarmement.
Il a été rejoint début 2007 par le "groupe des 47", dont est issu le colonel Venant Bisogo. Ce "groupe des 47" - qui a depuis grossi - est composé de soldats déserteurs suspectés d'avoir participé en juin 2004 à une brève occupation de Bukavu aux côtés du général tutsi Laurent Nkunda, depuis déchu et visé par un mandat d'arrêt.
Plusieurs soldats dissidents se sont rendus ces derniers jours aux FARDC à Uvira, à environ 130 km au sud-est du chef-lieu du Sud-Kivu, selon l'état-major de la 10e région.
Le général Tshikez demande aux insurgés de déposer les armes et de rejoindre "au plus vite et sans condition" le processus de brassage de l'armée.