9ème anniversaire du RCD : Ruberwa demande à Kabila de se réconcilier avec Bemba !
Le président national du RCD, M. Azarias Ruberwa, déborde d’initiatives. Il a fait des propositions très intéressantes au Président Kabila à qui il demande d’assainir le climat politique en RDC. Parmi les mesures courageuses et historiques attendues de Joseph Kabila, Ruberwa parle du retour d’exil de Jean-Pierre Bemba, de la remise d’un prix national à Monsieur Etienne Tshisekedi pour son combat pour la démocratie, un autre au professeur Malu wa Kalenga pour ses qualités scientifiques ou encore à Mutombo Dikembe pour ses hauts faits dans le domaine sportif et social…
Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) a célébré, hier jeudi 2 août 2007, le 9ème anniversaire de son existence. A cette occasion, le président national du parti, M. Azarias Ruberwa, a prononcé une importante allocution essentiellement centrée sur le thème « La Nation, la réconciliation nationale, la réconciliation de la nation avec elle-même ». Azarias Ruberwa a formulé une demande formelle au Président de la République, nous avons nommé Joseph Kabila Kabange pour qu’il assainisse le climat politique et prenne des mesures courageuses et historiques en matière de réconciliation. Que les personnes en exil comme Jean-Pierre Bemba et d’autres rentrent au pays. Que des personnes poursuivies ou condamnées selon les cas et dans l’intérêt de la Nation jouissent de l’amnistie ou de la grâce présidentielles. Que les réfugiés Congolais rentrent au pays et que les déplacés et ceux qui croupissent sous des besoins humanitaires soient assistés d’urgence. Que les rancoeurs du fait de la guerre se pardonnent, qu’il n’y ait pas de nouvelles guerres contre les Congolais du fait du gouvernement notamment au Nord Kivu ou ailleurs, et que celle de Minembwe déjà entamée s’arrête définitivement car réalisée plus contre la population civile, sinon un massacre ou un génocide pointe à l’horizon. Que la culture de dialogue soit institutionnalisée (telle la table ronde ou autrement appelée) dans tout le pays en particulier en Ituri, au Nord et Sud Kivu, au Katanga et au Bas Congo pour éviter les conflits interethniques, qu’ils soient permanents ou cycliques. Que les dossiers sensibles susvisés et qui divisent la Nation soient gérés en toute célérité, en toute maturité et en toute unité de vision des institutions, que toute forme de division nuisible soit bannie et punie. Que la Justice règne pour tous.
Que la culture des prix soit institutionnalisée en faveur de ceux qui se distinguent de manière exceptionnelle dans la société. A titre d’exemple, un prix national devrait être décerné à Monsieur Etienne Tshisekedi pour son combat pour la démocratie, un autre au professeur Malu wa Kalenga pour ses qualités scientifiques ou encore à Mutombo Dikembe pour ses hauts faits dans le domaine sportif et social…
Qu’il soit mené par le gouvernement et les autres institutions une politique de réconciliation nationale qui doit se refléter dans toutes ses décisions et lois en matière de sécurité, de développement. Cette politique doit être reflétée dans le budget 2008, dans la loi sur la décentralisation.
Qu’une Commission permanente Vérité, Réconciliation et Pacifique soit créée, dotée des moyens suffisants et confiés à un responsable de haut niveau moral.
A tout dire, c’est un Ruberwa plein d’initiatives qui a galvanisé l’assistance.