Démenti : Nawej Katok n’est pas mort, mais plutôt interné depuis lundi à Jobourg
Le conseiller principal du pool juridique au cabinet du Chef de l'Etat se trouve bel et bien en Afrique du Sud où il suit des soins nécessités par sa santé. Gaston Nawej Katok a été transféré le lundi dernier à Johannesburg à la demande de ses médecins traitants de la clinique de Ngaliema et des nouvelles en provenance de l'hôpital où il a été placé renseignent que son état de santé s'améliore de plus en plus et si tout va bien il sera sur pied d'ici quelques jours. Mais d'ores et déjà il s'est entretenu au téléphone avec les membres de sa famille restés à Kinshasa ainsi que ses collègues de service, a indiqué au Phare un cadre de la présidence de la République.
Admis précédemment aux soins intensifs de la clinique de Ngaliema, Gaston Nawej Katok avait subi les premiers examens médicaux qui ont nécessité son transfert vers un centre hospitalier spécialisé. C'est ce départ précipité intervenu juste au moment où la nation était en train de pleurer à chaudes larmes le professeur Samba Kaputo qui est la base de cette folle rumeur de son décès. Dans l'optique de la loi des séries.
Cet homme qui a été récemment confirmé comme conseiller principal du pool juridique du cabinet du Chef de l'Etat trimballe une riche carrière dans la magistrature judiciaire congolaise. Nommé magistrat à la fin de ses études de droit à l'université Lovanium, Gaston Nawej Katok a sillonné le pays jusqu'à atteindre le sommet de sa carrière en qualité d'avocat général de la République après avoir assumé les fonctions de secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le Phare qui se rappelle bien de ce haut magistrat lui souhaite un bon rétablissement.