LES PRESIDENTS AFRICAINS TOUS CORROMPUS ??? LES PLUS CORROMPUS D'AFRIQUE... VOTEZ SELON VOUS LE TOP 10
...................................................................................
Force est de constater que ce continent aussi grand à l'instar de ses richesses naturelles ne décolle pas véritablement. Au nombre des facteurs limitants qui constituent les obstacles à son développement, la corruption occupe une place de choix. Cette notion complexe fonctionne selon le principe de comptabilité en partie double car il met en cause un corrupteur et un corrompu. Pour mieux jouer au funambule entre les solutions extrémistes ou ineptes qui recherchent trop souvent des boucs émissaires entre groupes sociaux ou entre nations, on oublie de nommer les bourreaux de l'Afrique. On ne peut plus rendre la seule immixtion étrangère responsable des maux de l'Afrique. Notre présente réflexion s'adresse aux chefs d'Etats africains. Nous allons d'abord nous appesantir sur l'attitude on ne peut plus désastreuse des chefs d'Etats corrompus, puis encourager ceux qui gouvernent selon les principes de la démocratie sociale et, enfin, lancer un appel pour une AFRIQUE NOUVELLE.
Au lendemain des indépendances, le vent de la liberté qui a soufflé sur le contient africain s'est vite estompé avec l'apparition de satrapes au pouvoir. Les Etats, devenus aujourd'hui adultes, ont toujours à leur tête des dirigeants dont la gestion est lapidaire. Ces leaders corrompus et avides de pouvoir ne ménagent aucun effort pour s'éterniser à leur poste une fois élu.
Comment améliorer le système de santé quand leur moindre mal est soigné dans les hôpitaux occidentaux ?
Comment améliorer le système éducatif quand leurs enfants sont depuis la maternelle inscrits dans les écoles occidentales ?
Comment lutter contre l'inflation quand ils font leurs emplettes dans les supermarchés occidentaux ?
Comment prétendre aimer son peuple quand sa résidence principale se trouve en occident et la secondaire dans son pays ?
Le temps est venu de rompre avec cette déification de la richesse matérielle et avec les abus qui appauvrissent la population et empêchent notre continent d'accéder au développement économique. Examinez vos pensées et vous en conviendrez avec moi que depuis les indépendances rien n'a évolué si ce n'est la corruption.