18 ans après Madilu multi-System rejoint Franco Luambo !
Né Jean de Dieu Bialu Makiese, Madilu System a rendu l’âme dans la matinée de samedi 11 août 2007 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, un peu à la manière de Feu Pépé Kalé, il y a près de dix ans. La veillée mortuaire se tient, en attendant le programme officiel de funérailles, au domicile de son beau-frère Sans Souci à Lemba/super sur Botango n°2.
Kinshasa, samedi 11 août 2007. Il est 5 h 20’. Les Kinois apprennent par des coups de fil la mort inopinée aux Cliniques Universitaires de Kinshasa de l’artiste musicien Jean de Dieu Bialu Makiese, alias Madilu System. La nouvelle est très vite confirmée par les sources hospitalières puis reprise en écho par toutes les stations de radio et chaînes de télévision émettant de Kinshasa. Cette brutale disparition a plongé les mélomanes dans une intense tristesse.
Le programme de la soirée de samedi a été bouleversé. La Bracongo, par exemple, a avorté toutes les productions musicales du week-end à la FIKIN. C’est un coup dur pour le monde de la musique congolaise. Les membres de la famille Madilu sont inconsolables. Jean de Dieu est mort à l’âge de 57 ans et laisse derrière lui trois orphelins.
Le corps transféré à la Clinique Ngaliema
A la demande du Président Kabila, le corps de Madilu Multi system a été transféré à la morgue de la Clinique Ngaliema. Le temps de préparer les obsèques dans la sérénité.
De sources familiales, on apprend que Madame son épouse, la veuve Pierrette Biya, qui vit à Paris est attendue dans les deux prochains jours.
Certaines sources ont parlé de demain mardi 14 août. En entendant le programme de funérailles, qui sera établi par la famille biologique du défunt en collaboration avec l’Union des Musiciens congolais (Umuco), l’Hôtel de Ville de Kinshasa et le ministère de la Culture, la veillée mortuaire se tient au n° 2 de l’avenue Botango dans la Commune de Lemba/Super. C’est là que réside l’artiste comédien Matondo Mateya Mathieu, dit Sans Souci. Celui-ci étant le beau-frère de l’illustre disparu.
La levée du corps pourrait intervenir ce samedi
Il est fort probable que la levée du corps de Madilu intervienne de la morgue de la Clinique Ngaliema le samedi 18 août prochain. Vers 11 heures, pour être exposé au Parc de Boeck, l’ex-Jardin Botanique de Kinshasa. L’inhumation pourrait avoir lieu le dimanche 19 août 2007 au cimetière de la Gombe. Les frais funéraires seront pris en charge par le ministère de la Culture et des Arts et le gouvernorat de la ville province de Kinshasa.
Madilu restera immortel !
Grand Nindja pour le public, Madilu System a été l’une des grandes vedettes de la chanson. De lui on disait qu’il était le père de la rumba congolaise. A travers ses innombrables œuvres, l’homme qui vient de s’éteindre restera mémorable à jamais dans l’esprit des mélomanes africains, amoureux de la bonne musique. C’est vraiment un baobab, toujours à au front pour défendre la culture et les mœurs congolaises et africaines. Il avait un style particulier avec une voix velours et cassée. Sa musique n’avait d’âge.
Quand un baobab tombe
Véritable artisan de l’école «Odemba» de Franco et de la rumba fiesta de Rochereau, Multi System fut l’une des rares musiciens à avoir faire danser et bouger les grands Chefs d’ Etats africains. Le 19 avril 2007, Madilu était invité pour agrémenter la soirée festive du mariage de l’un des fils du Président gabonais Omar Bongo Odimba, baptisé le Roi des Bateke. Avec sa chanson fétiche, «Juste un peu d’amour», le chanteur avait fait danser Bongo et madame son épouse jusqu’aux petites heures du matin.
L’art dans le sang, Jean de Dieu Bialu, alors qu’il fut invité comme d’autres musiciens congolais, va enjoliver le mariage du Chef de l’Etat Joseph Kabila le 4 juillet 2006 à Kinshasa. Le tube «Magali» fut l’unique à être demandé et dansé par le Président Kabila avec son épouse Olive Lembe Kabila. Avec un passage clair et victorieux sur la terre des hommes, Madilu laisse sur le marché du disque un nouvel opus intitulé «Bonne humeur», dont la sortie remonte à trois semaines.
Dans cet album, l’artiste comme s’il sentait venir sa mort, a réalisé un chef d’œuvre nommé «Paluku». Il s’agit d’une chanson autobiographique dans laquelle, l’artiste parle de sa vie après la mort.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Madilu sur scène à Kinshasa. Il est réapparu le 13 juillet dernier aux côtés de Koffi Olomide au Salon Congo du GHK. C’était à l’occasion de la présentation des « Mineurs » qui signifie nouvelles recrues de l’orchestre Quartier Latin International de Koffi.
Portrait de MADILU SYSTEM
Nom : Bialu
Post-nom : Madilu
Prénom : Jean de Dieu
Lieu et date de naissance : Matadi (Bas-Congo), le 28 mai 1950
Etat civil : Marié à Mme Pierrette Biya
Nombre d’enfants : 3 (Magali Madilu, Blaise Bialu, Letitia Madilu)
Nom du père : Bialu Kaba Antoine
De la mère : Mbongi Madeleine
Début de carrière musicale : 1967
Trajectoire musicale : Les groupes Simba, Bambula de Papa Noël, Fiesta populaire de Fogus, Festival de Maquisards, Bakuba Mayopi, Lipwa Lipwa, Afrisa International, Tout Puissant O.K Jazz et TP System, sa propre formation musicale.
Noms de scène : Sa Majesté, le Grand Ninja, Grand Baleine, Multi système, Nkolo rumba et le Grand Pharaon alias Ntotila dia Congo.
Dernier album : ‘‘Bonne humeur’’
Meilleurs souvenirs : le jour où il a chanté pour la première fois aux cotés du Grand Maître Luambo Makiadi Franco, avoir joué avec Rochereau et le poète Lutumba Simaro
Mauvais souvenir : La mort de Franco
Vedettes préférées : Toutes celles qui font du bon travail pour satisfaire le public.
Apprécie : Les hommes sérieux, sympas, modestes et généreux.
Déteste : Les menteurs, les orgueilleux et les ingrats
Plats préférés : Mfumbwa servi avec de la shikwangue et poissons fumés ou grillés
Taille : 1, 72 m
Poids : 99 Kg
Pointure : 44