Septembre de tous les enjeux : Remaniement : Che Guevara va frapper !
Des preuves abondent, qui démontrent que le Chef de l’Etat va tenir la promesse qu’il a faite dans son interview à la revue Jeune Afrique.
C’est le 6 décembre prochain que le Président de la République fêtera le premier anniversaire de son investiture à la magistrature suprême. Un survol de la capitale par hélicoptère samedi dernier, accompagné de son conseiller principal en charge des Infrastructures, Kimbembe Mazunga, et du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, lui a permis de se faire une idée de l’avancement des travaux d’infrastructures de certains tronçons routiers. Il s’agit notamment des avenues de l’Ecurie, dans la commune de Ngaliema, de l’OUA, à Kintambo, Bongolo, à Kalamu, de l’Université, à Ngaba, la route Cecomaf et celle de N’Djili-Kimbanseke, dont l’état de dégradation nécessite une intervention urgente du gouvernement.
Le Chef de l’Etat a constaté, en outre, que la partie Ouest de la capitale est dangereusement menacée par des têtes d’érosion, de même que la grande partie des routes de la capitale n’est pas asphaltée.
Le Président de la République a, par ailleurs, constaté l’état de dégradation avancé des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa, avant de donner des instructions précises pour une solution rapide à cette question.
Ce survol de la capitale a conforté la conviction du Président de la République sur le remaniement de l’équipe gouvernementale.
En effet, dans l’interview accordée à l’hebdomadaire parisien « Jeune Afrique », Joseph Kabila avait promis que les effets des cinq chantiers seront ressentis dès le mois de septembre. L heure est donc à l’évaluation. Le remaniement pourra intervenir au courant de ce mois de septembre et, immédiatement après, ce sera la mise en place dans les entreprises publiques.
En outre, les membres de l’Amp, qui n’ont pas pu se taper une place au gouvernement, élèvent la voix. Ils menacent de changer d’avis s’ils ne sont pas pris en compte au prochain remaniement ou à la prochaine mise au sein des entreprises publiques. De cette façon, Gizenga continuera d’assumer ses fonctions de Premier ministre. Endundo, Futa et Kisimba Ngoy feraient leur entrée au gouvernement.
Le cabinet du Président de la République connaîtra aussi un réaménagement. Le directeur de cabinet, les directeurs adjoints et les conseillers principaux ont été nommés, il y a quelques mois. Il restait encore à compléter, les collèges des conseillers. Ce qui n’a pas encore été fait à ce jour.
Nzanga joue aux abonnés absents
Mais il n’est pas du tout certain que Nzanga Mobutu conserve son portefeuille de ministre d’Etat chargé de l’Agriculture. Son apport en tant qu’allié de l’AMP est jugé négatif.