Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 septembre 2007

RDC : Visite-surprise du président Joseph Kabila Kabange à Goma (Nord-Kivu)

Cette visite à Goma est la première effectuée par le Président Kabila dans la région depuis décembrejk_bain_foule 2006.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila Kabange est arrivé mercredi matin à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est) où de récents combats ont opposé soldats loyalistes et dissidents, a annoncé ce mercredi une dépêche de l’Agence France Presse datée de Goma et qui cite une source  aéroportuaire. Le chef de l'Etat est arrivé vers 09H00 (07H00 GMT) à l'aéroport de Goma, où avait été déployé un important dispositif de sécurité. Accompagné d'une délégation de conseillers et de représentants des autorités locales, il est sorti à pied de l'aéroport, en direction du centre-ville, a-t-on appris de source sécuritaire.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée et dont on ignore la durée, intervient dans un contexte très tendu au Nord-Kivu. Du 27 août au 6 septembre, des combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) à des soldats dissidents ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda sur plusieurs fronts, avant l'instauration d'une fragile trêve sous forte pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

Depuis, des accrochages sporadiques ont opposé les troupes nkundistes et différentes groupes rebelles, notamment des miliciens locaux Maï Maï et des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Les partisans de Nkunda dénoncent une alliance entre les FARDC et les FDLR, accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

Kinshasa a refusé toute négociation avec Nkunda et a appelé ses hommes à rejoindre le processus national de réforme de l'armée, dit de "brassage", après l'échec du processus de "mixage" qui visait l'intégration des troupes dissidentes à l'armée régulière après des combats au Nord-Kivu fin 2006.

Cette visite à Goma est la première effectuée par Joseph Kabila dans la région depuis décembre 2006. Il s'était alors rendu à Sake, une ville (à 30 km au nord-ouest de Goma) dont s'étaient brièvement emparés les nkundistes avant d'en être chassés par les Casques bleus.

Le 6 septembre, un scénario similaire avait failli se reproduire : les soldats dissidents étaient sur le point de prendre Sake quand la Monuc a imposé une cessation des hostilités et déployé des Casques bleus. Ces derniers combats ont entraîné le déplacement de plus de 50.000 civils, qui reçoivent depuis une dizaine de jours une assistance humanitaire dans des camps à une quinzaine de km de Goma.

Lundi, les nkundistes ont quitté les abords de Sake, "un premier pas essentiel" pour permettre le retour des déplacés, selon la Monuc, bien que sur les autres fronts à travers la province, loyalistes et dissidents campent toujours sur leurs positions.

Mais il convient de signaler que trois fosses communes ont été dévouvertes mardi sur la colline de Kilwa, à la localité de Rubare, à 12 km de Rutshuru et à environ 80 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Au total, 9 corps en état de décomposition fort avancée y ont été trouvés.

DG Congo

Publicité
Commentaires
B
Je suis Congolais vivant à Dakar Sénégal.Journaliste dans un magasine. J'ai besoin des infos sur notre pays pour informer...ma façon de servir ma nation.<br /> <br /> cordialement
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité