Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
3 octobre 2007

Poutine comme Spoutnik... Placé sur une orbite ! Encore une nouvelle strategie que certains présidents africains vont s'inspirer

Un autre prend peu à peu vie, autre part ... Après moi, cest MOI !poutine

Poutine Premier ministre ? «Franchement on s’en fiche», «Président ou Premier ministre, c’est un peu la même chose, non ?» La Russie s’est réveillée hier plus indifférente, et plus cynique aussi, que jamais après l’annonce faite par Vladimir Poutine qu’il se verrait bien… chef du gouvernement, pour rester au pouvoir après 2008. Même le quotidien Izvestia, repassé sous le contrôle étroit du Kremlin, ne cherchait plus à préserver ­l’illusion de la démocratie : «Poutine a réglé la question des élections», titrait Izvestia, précisant encore : «Le successeur de Poutine sera Poutine».

«Les Russes sont prêts à une telle manœuvre», observe l’analyste Olga Krychtanovskaïa, qui la première en 2003 déjà avait imaginé un tel scénario : empêché par la Constitution russe de briguer un troisième mandat, Poutine pourrait très bien s’installer au poste de Premier ministre à l’issue de la présidentielle de mars 2008, avait-elle prédit.

Lundi, l’intéressé a confirmé qu’il étudie cette variante : «Diriger le gouvernement, c’est une proposition parfaitement réaliste», a-t-il lancé, après avoir annoncé qu’il dirigera la liste du parti Russie unie aux législatives du 2 décembre.

Complaisance.  Poutine n’a posé que deux conditions, qui ne font que renforcer la plausibilité de ce scénario : une victoire de son parti et l’élection d’un président «honnête, capable, efficace et moderne avec lequel on pourrait travailler en binôme». «La population est tout à fait d’accord, assurait hier le sociologue Lev Goudkov, directeur de l’Institut de sondages Levada. Le fait que Poutine dirige la liste du parti Russie unie aux législatives devrait lui permettre d’améliorer son score pour atteindre 62 ou 65 % des suffrages. Mais 51 % des Russes disent aussi qu’ils n’ont guère besoin d’élections. Ils voient qu’elles sont l’affaire des autorités, pas des simples gens.»

En extrapolant, on peut maintenant imaginer Poutine faire élire un président de complaisance tel que le nouveau Premier ministre, Viktor Zoubkov, tandis que lui-même garderait la haute main sur les affaires du pays, à la tête du gouvernement. Au terme du mandat présidentiel de quatre ans, ou même avant si le nouveau président démissionne pour «raisons de santé», Poutine pourrait se représenter pour un ou deux mandats présidentiels, et ainsi de suite pendant quelques décennies. Agé de 54 ans, il a pris soin cet été de se faire photographier torse nu pour montrer comme il est toujours vaillant. Nommé en septembre, le nouveau Premier ministre Zoubkov est un vieil apparatchik de 66 ans peu connu, qui n’est crédité que de 4 % des intentions de vote s’il se présentait à la présidentielle.

Cynique.  Deux autres candidats potentiels, sans cesse montrés à la télévision comme possibles dauphins de Vladimir Poutine, restent nettement mieux cotés : Sergueï Ivanov est crédité de 34 % des intentions de vote, et Dmitri Medvedev de 30 %. Mais Viktor Zoubkov profite déjà de la machine de propagande du Kremlin, qui le montre pratiquement tous les jours gourmandant ses ministres ou distribuant des chocolats… Et personne ne doute en Russie que si Poutine décidait de faire «binôme» avec lui, il pourrait aussi bien être élu.

«Bien sûr, tout cela est une farce, s’amusait hier le politologue Vladimir Pribylovski. Confucius l’a bien dit : les bonnes gens sont plus importants que les bonnes lois. Mais il est clair depuis longtemps que la Russie vit selon les principes chinois !» Toujours aussi cyniques, les politologues proches du Kremlin, tel Gleb Pavlovski, assuraient hier que ce passage de Poutine au poste de Premier ministre serait «une nouvelle étape de la démocratisation».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité