OLIVE LEMBE a osé... MAMAN AYE, NZALA ESILI ???
Olive Kabila s’aventure dans le fief de l’opposition congolaise
....aventureuse que les hommes politiques congolais, depuis peu devenus froussards et longeant les murs lors de leur passage en Belgique, madame Kabila a osé s’aventurer dans le fief des Bana Congo pour inaugurer la sculpture «Au-delà de l’espoir» de Freddy Tsimba. Première œuvre d’art contemporaine congolaise installée sur l’espace public en Belgique !
Des représentants de la Commune d’Ixelles et d’Africalia l’ont invité ce samedi 29 septembre 07 à 15h00 au dévoilement de la sculpture de Freddy Tsimba à l’angle de la rue Longue-Vie et la chaussée de Wavre en présence de l’artiste.
Fief de l’opposition, le quartier Matongé était en état de siège pendant deux à trois heures. Toutes les rues donnant sur le début de la Chaussée de Wavre étaient bouclées. Le métro devait également se passer de son arrêt “Porte de Namur” pour mieux assurer la sécurité de Madame la présidente qui tiendra un discours en français et en lingala promouvant la culture congolaise dans un Matongé assiégé.
Ce quartier chaud, fréquenté par les « durs » de l’opposition congolaise est resté sous le choc durant le discours de madame Kabila, perturbé par quelques brouhahas…
Une fois son discours terminé et après avoir dévoilé la sculpture de Freddy Tsimba, Madame Kabila s’est permise d’accomplir une dizaine de mètres dans la foule sur la fameuse Chaussée de Wavre avant que le service de sécurité la ramène avec insistance dans sa limousine. Elle quittera le quartier Matongé en compagnie de son imposante service de sécurité belge et congolaise de Bruxelles.