Après la mascarade de guerre au Nord-Kivu: Nkunda et les insurgés se retirent des hauteurs de Sake
Les troupes insurgées ralliées au général déchu tutsi
congolais Laurent Nkunda se sont retirées samedi des hauteurs de Sake, ville de
l'est de la République démocratique du Congo (RDC) défendue par des Casques
bleus, a annoncé la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Les troupes insurgées ralliées au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda se sont retirées samedi des hauteurs de Sake, ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) défendue par des Casques bleus, a annoncé la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Les soldats dissidents occupaient les hauteurs de Sake, située à 30 km de Goma (capitale du Nord-Kivu), depuis le 11 décembre, après avoir infligé de sérieux revers à l'armée nationale qui avait perdu toutes les positions acquises au cours des trois derniers mois d'affrontements dans la province.
"Plaidant au nom des populations de Sake, qui réclamaient le retrait des dissidents des positions qu'ils occupaient sur les hauteurs de la ville, les Casques bleus ont obtenu un retrait de ces derniers de la position la plus rapprochée du centre-ville", a déclaré Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu.
"Samedi après-midi, les dissidents se sont retirés de la position qu'ils occupaient sur la colline abritant les antennes de téléphonie (surplombant la cité)", a-t-elle ajouté.
La Monuc "se félicite de ce recul des dissidents, qu'elle interprète comme un pas important en vue de la sécurisation de la ville de Sake, et comme un geste illustrant la compréhension des dissidents de la peur des habitants de Sake de se retrouver piégés dans des combats".
La Mission "formule le vif espoir que cette mesure sera rapidement suivie
d'autres gestes des belligérants visant à répondre favorablement aux
préoccupations sécuritaires légitimes des populations civiles", a ajouté la
porte-parole.
Fort de ses récentes victoires, le camp Nkunda a exigé l'ouverture de négociations avec Kinshasa.
Tutsi congolais, Nkunda, qui se pose en protecteur de sa minorité, veut notamment voir neutralisés les rebelles hutus rwandais basés en RDC - et dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre les Tutsis. Il exige aussi le retour des plus de 40.000 Tutsis congolais réfugiés depuis des années dans les pays voisins.
Dans ce contexte explosif doit se tenir dimanche à Goma une réunion ministérielle entre RDC et Rwanda, avec la participation de représentants de l'ONU, de l'Union africaine, des Etats-Unis et de plusieurs pays européens.
Cette rencontre a pour but d'établir un "groupe permanent de suivi" des engagements pris récemment lors de réunions à Nairobi et Addis Abeba: Kinshasa s'est engagée à traquer les rebelles hutus rwandais et a présenté un plan pour les neutraliser, tandis que Kigali s'est engagé à s'abstenir de tout soutien à un groupe armé en RDC.