2007 EN IMAGES ET VIDÉOS : RDC... L' ANNEE CATASTROPHIQUE.
- Le cardinal est mort
Le cardinal Frédéric Etsou, 76 ans, est décédé samedi 6 janvier à la Clinique universitaire de Leuven (KUL), en Belgique. Officiellement, il souffrait de diabète et d'un oedème pulmonaire qui l'aurait emporté. Les spéculations vont bon train tant sur les causes « réelles » de la « dégradation brutale » de sa santé ayant conduit à l'issue fatale que sur le nom du probable successeur.
BEMBA... AINSI SONNE LE GLAS !
- Le MLC de Jean-Pierre Bemba perd la ville de Kinshasa
Le PPRD André Kimbuta, battu aux législatives de juillet dernier, a été élu gouverneur de la ville-province de Kinshasa samedi 27 janvier par l'Assemblée urbaine de la Capitale, créant la surprise alors qu'on attendait le triomphe du député national Adam Bombole, soutenu par l' « Union pour la Nation » (UN), coalition pro-Bemba majoritaire.
- Masunzu tue à Minembwe
Il y a, dans ce qui se passe au Kivu, de quoi tourner en bourriques même les plus expérimentés des analystes politiques, peut-être aussi les observateurs militaires.
Depuis le vendredi 26 janvier dernier, on parle d'une situation de guerre que dirigerait le général de brigade FARDC Masunzu contre les hommes du major Makanika Michel au sud Kivu.
- Les premiers pas dans le sang pour la troisième République
Les forces de l'ordre de Kabila tuent 134 civils et plus de 750 disparus
De sanglants affrontements dans l'ouest de la République démocratique du Congo ont marqué les premiers pas de la troisième République de ce vaste pays d'Afrique centrale, où l'opposition dénonce déjà les signes de l'installation d'un régime de fer.
Les affrontements qui ont opposé les forces de l'ordre et partisans du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) ont fait une centaine de morts, essentiellement des civils, dans la province du Bas-Congo (ouest), selon des sources hospitalières et diplomatiques.
Ces violences "laissent un goût amer, après des élections (en 2006) célébrées par le monde entier comme les premiers scrutins libres depuis plus de 40 ans", lance un responsable de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), pour qui le président Joseph Kabila "a donné le ton du nouveau régime".
GIZENGA << YANDI VE >>
Les proches du Président Kabila aux commandes des ministères stratégiques. Denis Kalume à l'Intérieur, Antipas Mbusa aux Affaires Etrangères, Athanase Matenda aux Finances, Chikez Diemu à la Défense... Antoine Gizenga fait nommer ses proches au Budget (Adolphe Muzito), aux Mines (Martin Kabwelulu)... Le reste, c'est de la coloration.
Pierre Lumbi, JC Muyambo, Kasongo Shomary, Colette Tshomba... aux affaires !
6 Ministres d'Etat, 34 Ministres et 20 Vice-Ministres. Au rang des Ministres d'Etat, Nzanga Mobutu à l'Agriculture, Denis Kalume à l'Intérieur, Mbusa Nyamwisi aux Affaires Etrangères, Sylvain Ngabu à l'ESU, Pierre Lumbi Okongo aux Infrastrures et Nkulu Kilombo près le Président Kabila. Adolphe Muzito prend le Budget tandis que Matenda Kyelu remplace Banguli aux Finances. Olivier Kamitatu va au Plan tandis que Godefroid Mayobo est ministre près le Premier Ministre Gizenga.
* Vice-Ministre de l’Agriculture: Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka
KAHEMBA
- L'armee angolaise occupe le territoire de Kahemba
Les plus hautes autorités congolaises affichent une attitude ambiguë sur cette affaire qui date du mois de janvier.
Les autorités de Kinshasa viennent donc de découvrir ce que tous les commerçants en provenance de la localité diamantifère de Kahemba savaient depuis un mois. A savoir que, plusieurs centaines de soldats de l'armée régulière angolaise occupent une portion de la province de Bandundu plus précisément du territoire de Kahemba. Depuis un mois, les fonctionnaires de plusieurs organismes publics s'étaient repliés – c'est un euphémisme - vers Kinshasa. C'est le cas notamment des agents de l'Agence nationale des renseignements et de ceux de l'Immigration (DGM). Ces deux services publics sont placés sous la tutelle du ministre de l'Intérieur. En réalité, ils dépendent directement du cabinet de Joseph Kabila.
Il y a un temps pour naître, un temps pour vivre et un temps pour mourir. Il y a en effet un temps où l'homme quitte cette terre en vue de rendre compte à son Créateur. Les Ecclésiastes en disent long là-dessus. Doudou Ngafura est donc de ceux- là qui ont su, non pas enfouir leur talent d'artiste -comédien, mais plutôt, le mettre au grand jour, en profiter pleinement en vue d'apporter à leurs concitoyens la gaieté, le rire, la bonne humeur...Sa vie n'a été que cela. Aujourd'hui il vient de tirer sa révérence car son temps est arrivé. Mais l'artiste ne meurt jamais.
MARS ATTACKS !
KINSHASA EN ETAT DE SIEGE
Les anciens vice-présidents JP Bemba et A. Ruberwa doivent changer des gardes militaires au profit des Policiers *Mais la résistance affichée par ces deux personnalités face à cette opération pousse la population à craindre le pire *Un affrontement armé qui opposerait les Fardc aux militaires de JP Bemba et de A. Ruberwa ferait des dégâts matériels et des pertes en vies humaines inutiles *D'où une solution est souhaitée pour éviter cette guerre dans la capitale *La Monuc et les autres partenaires de la Rdc devront s'investir dans ce dossier en faveur d'une solution pacifique afin que la ville ne sombre dans la violence.
ET PUIS SOUDAIN...