CAN 2008: la Côte d'Ivoire bat le Nigéria grâce à Salomon Kalou, le Maroc écrase la Namibie et le Mali bat le Bénin
La Côte d'Ivoire a remporté le
premier choc de la Coupe d'Afrique (CAN-2008) en battant le Nigeria 1 à
0 grâce à un but superbe de Salomon Kalou qui a dribblé à lui seul la
défense nigériane, lundi à Sekondi, pour le premier match du groupe B,
le plus relevé du tournoi.
Cette victoire permet à la Côte d'Ivoire d'aborder plus tranquillement les deux autres rencontres, contre le Bénin (vendredi) puis le Mali (mardi 29/01), alors que les Nigérians vont devoir écarter le redoutable Mali (le Bénin est l'équipe la plus faible du groupe) s'ils veulent aller en quarts de finale.
On attendait Didier Drogba, l'idole de tout un peuple, c'est son coéquiîer de Chelsea qui a libéré la Côte d'Ivoire. Le jeu était si cadenassé qu'il a fallu le slalom de Kalou, un modèle d'épure, sans le moindre crochet trop large. Il s'est enfoncé dans la défense nigériane comme dans de la purée d'igname bouilli avant de battre Austine Ejide.
Les deux équipes semblaient tellement se craindre qu'elles ne se livraient pas. Les Ivoiriens attaquaient à trois contre six et perdaient trop de temps à remonter le ballon pour désarçonner la défense nigériane, un des points forts des "Super Eagles". Les "Eléphants" pratiquaient une espèce de "toque" à la sud-américaine, fait de redoublement de passes, mais trop lent pour profiter du punch de ses attaquants, Didier Drogba et Aruna Dindane.
Le Nigeria procédait différemment, en conservant la balle en attendant une fenêtre de tir pour lancer ses flèches, Obafemi Martins et Yakubu Ayegbeni.
Mais ces schémas tactiques étaient entravés par le manque de dynamisme des joueurs, à commencer par les plus attendus d'entre eux. Drogba, notamment, est resté empêtré dans la défense et n'a brillé que sur quelques déviations. Nwankwo Kanu, côté nigérian, n'a pas pu orienter le jeu comme il le voulait et a dû sortir sur blessure.
Le jeu était si fermé qu'avant le but de Kalou, le joueur le plus en vue, à son corps défendant, a été le gardien ivoirien Boubacar "Copa" Barry. Il effrayait une première fois coéquipiers et supporters en relâchant un ballon sur une frappe de John Obi Mikel (11), puis ne bougeait pas d'un lacet quand une terrible frappe de Taye Taiwo s'écrasait sur le poteau (15) avant d'être trop court sur une sortie (20)!
Dans l'après-midi, le Maroc a
débuté la Coupe d'Afrique des nations par une large victoire aux dépens
d'une faible équipe de Namibie (5-1), lundi à Accra.
Devant des tribunes très faiblement garnies, les Marocains ont rapidement imposé leur supériorité physique et technique, concrétisée par deux buts de Soufiane Alloudi au cours des cinq premières minutes.
Le Mali est venu à bout du Bénin (1-0), l'équipe supposée la plus faible du redoutable groupe B de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), grâce à un penalty de Frédéric Kanouté (49), et pourra disputer la qualification en quarts de finale au Nigeria et à la Côte d'Ivoire.
Les "Aigles" du Mali occupent la première place du groupe en compagnie des "Eléphants" ivoiriens, vainqueurs du Nigeria sur le même score. Ils doivent affronter le Nigeria vendredi et la Côte d'Ivoire le mardi 29 janvier, le Bénin.