CONFÉRENCE DE GOMA:UN FILM ÉPOUVANTABLE CO-PRODUIT PAR USA - RWANDA, RÉALISÉ PAR KABILA AVEC COMME ACTEUR PRINCIPAL NKUNDABÂTARD
Une grosse production qui continue de faire parler de lui grâce à l’organisation internationale MONUC, spécialisée en balkanisation d’une administration défaillante et qui mène l'enquête directement auprès des acteurs qui veulent dans la pratique instaurer une balkanisation du Congo.
On apprend ainsi que les conférenciers travaillent sur ce qui représente le projet le plus cher jamais conçu dans ce pays. Aux millions des congolais qui payent de leurs vies, d'un exil inhumain ou de menaces sur leur propre territoire. En tout, ce sont plus de 1400 personnes qui planchent sur le projet. On nous promet une paix durable, mais aussi que le Kivu sera directement annexé au Rwanda. Avec un budget largement comparable à celui d'un théâtre "Ma famille" et tout le buzz qui l'entoure, on se dit que cette conférence n'a pas le droit de décevoir.
Plus de 400.000 habitants de la province du Nord-Kivu ont dû fuir leurs foyers l'an dernier en raison des combats entre les soldats gouvernementaux, les fidèles de Nkunda, les miliciens Maï-Maï et les rebelles rwandais FDLR au Nord-Kivu.
La conférence en est à son onzième jour de travail dans la ville de Goma . Des questions sensibles ont été abordées, même si la délégation du CNDP aurait promu de faire connaître son plan de désengagement militaire dans les jours qui viennent, plus d’un conférencier est d’avis que Joseph Kabila ne contrôle plus rien au Nord-Kivu sans l'aide de la Monuc. le général déchu Laurent Nkundabatuere Mihigo ne pourra pas continuellement faire prévaloir le recours à la force pour imposer ses revendications car le peuple congolais malgré plus de plus 400 tribus reste uni contre ces rwandophones instrumentalisés par Kigali. La douleur insoutenable des populations congolaises forcées à vivre en dehors de leurs milieux du fait de la guerre comme au Darfour.
Nous pensons que la participation de Kabila donnera un nouvel élan aux discussions, apportera une nouvelle vision. Sa participation est absolument nécessaire", a déclaré Kambasu Ngeve, le chef de cette délégation CNDP à la conférence de Goma. Celle-ci avait réclamé dimanche des négociations directes avec le gouvernement et le retour au Congo de tous les exilés, notamment du grand rival de Kabila, l'ancien vice-président et sénateur Jean-Pierre Bemba, battu lors de l'élection présidentielle de 2006 et qui vit en exil au Portugal.
Le nouveau chef de la Monuc, la mission de maintien de la paix des Nations unies en RDC, Alan Doss, a également pris mardi la direction de Goma avec plusieurs responsables civils et militaires onusiens. Il y a actuellement quelque 17.000 casques bleus dans le pays qui soutiennent Joseph Kabila militairement , sans leur présence Goma serait tombé aux mains de Laurent Nkunda.
Cette conférence était annoncée comme un lieu de rencontre et de réconciliation entre les filles et les fils du Kivu, la conférence de paix Goma s'est plutôt transformée en une foire et empoigne pour les vieux démons de la haine ethnique, qui sont justement responsables des conflits à répétition qui affligent cette riche région du pays.
Le 3 janvier, le président Kabila a, par l'ordonnance No08/001, a confirmé ses hommes liges à tous les postes clés de cette conférence, tant au niveau du Bureau, du Comité des sages, du Panel des modérateurs ainsi que du Secrétariat technique. À titre d'exemple, l'abbé Malu Malu celui qui truqua les élections en 2006au profit de qui vous savez ,occupe le poste de président du Bureau de la conférence, alors que Vital Kamerhe est à la fois président du Bureau du comité des sage et porte-parole de la conférence. Le chef de l'Etat croit tenir les conférenciers mais c'était sans compter la détermination de groupes armés qui réclame les discussions directes avec Kabila.
Le président Kabila après sa ''victoire'' sur les gardes de Jean-Pierre Bemba, a cru bon de faire la même chose avec son ancien compagnon de l'AFDL de triste mémoire. Sa stratégie de guerre et de la violence a échoué pour restaurer son autorité au Nord-Kivu. Il refuse de voir Nkunda mais ses émissaires sont en contact avec les rebelles. Joseph Kabila après sa défaite militaire humiliante face aux hommes du général déchu Nkunda, espère tout simplement noyer le poisson dans ce marché de dupes de 1.400 personnes.
*L'ancien ministre Bizimamana Karahamueto alias Bizima Karaha, Mbusa Niamwisi, Azarias Ruberwa et Vital Kamerhe à l'ouverture de la conférence de Goma.Quel spectacle désolant !!!
Ce que nous refusons, c'est le fait de travestir la vérité historique du peuple congolais. Nous refusons la logique de guerre dans laquelle veulent nous enfermer les extrémistes de tous bords. La guerre, à l'évidence, est une affaire trop grave pour servir de jeu à des cerveaux en déshérence à Goma ou ailleurs.
O.M...droit au but/C.I