CAN 2008: Demi surprise... Le Sénégal vers la sortie... SENEGAL vs ANGOLA 1 - 3 ET TUNISIE vs AFRIQUE DU SUD 3 - 1.
Battu par l'Angola (3-1), le Sénégal a considérablement hypothéqué ses chances de participer aux quarts de finale de la CAN. D'autant que la Tunisie s'est imposée face à l'Afrique du Sud (3-1) pour s'emparer de la tête du groupe D. Avec un nul lors de la dernière journée, elle sera qualifiée.
PREMIER TOUR - GROUPE D
SENEGAL - ANGOLA : 1-3
Buts: Diagne-Faye (20e) pour le Sénégal - Manucho (50e, 66e), Flavio (79e) pour l'Angola
Après le triste match nul face à la Tunisie (2-2) pour son entrée en lice dans la compétition, le Sénégal d'Henri Kaspercsak jouait gros pour son deuxième test du groupe D et face à la surprenante formation angolaise, auteur d'un bon match nul devant l'Afrique du Sud, les Lions de la Teranga devaient assurément se méfier. Bousculé dans les premières minutes du match, les coéquipiers de Mamadou Niang ont eu besoin d'un quart d'heure pour prendre leurs marques et rentrer dans ce match. Dominateurs physiquement, les Lions de la Teranga multipliaient alors les attaques mais Diouf comme Niang manquaient d'efficacité pour ouvrir la marque et c'est d'ailleurs Diagne-Faye qui prêtait main forte à ses attaquants pour ouvrir le score suite à une belle remise de Souleymane Camara (20e). De son côté, l'Angola n'abdiquait pas et proposait même une sacrée opposition de style en jouant un jeu fait de vivacité et de vitesse face à la puissance sénégalaise.
La deuxième période allait d'ailleurs confirmer cette impression. Remontés à la pause par Oliveira Gonçalves, les Palancas Negras attaquaient la seconde période pied au plancher et la mobilité des joueurs angolais mettaient régulièrement en danger l'arrière-garde sénégalaise. Manucho ne se faisait ainsi pas prier pour reprendre une merveille de centre de Kalanga et tromper Tony Sylva pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 50e). Si le Sénégal tentait ensuite de réagir par Niang, c'est bien l'Angola qui animait les débats dans ce match et le même Manucho profitait d'une mésentente entre Sylva et Diawara pour donner l'avantage aux siens sur corner (1-2, 66e).
Malmené par cette surprenante formation angolaise, le Sénégal balbutiait son football et Diouf et consorts ne trouvaient aucune solution face au bloc compact angolais. Au contraire, les Angolais jouaient libérés, profitaient des espaces de plus en plus importants dans la défense sénégalaise et c'est en toute logique que Flavio marquait le but du KO au terme d'une action collective d'école (1-3, 79e). L'Angola poursuit donc son surprenant parcours dans cette CAN 2008 et cette belle victoire sur le Sénégal prouve que les Palancas Negras n'ont aucun complexe à faire face aux autres nations africaines. Pour le Sénégal, cette défaite sonne comme un coup d'arrêt et la qualification s'avère désormais bien compliquée...
TUNISIE - AFRIQUE DU SUD : 3-1
Buts : Santos (8e, 33e), Ben Saada (31e) pour la Tunisie - Mphela (87e) pour l'Afrique du Sud
Le statu quo s'est transformé en voie libre. Après une première journée qui n'avait livré aucun verdict, les deux rencontres se terminant sur des scores de parité, la Tunisie a déroulé dimanche ce qui ressemble fort à un tapis rouge pour se diriger vers les quarts de finale. Grâce à du mordant dès les premières minutes, puis à une pression à la demi-heure de jeu qui a scellé le destin de son affrontement avec l'Afrique du Sud. Et, par la même occasion, a dessiné les contours définitifs du groupe C. La Tunisie détient désormais le leadership, et ne se trouve plus qu'à une longueur des quarts de finale. Un petit point, qu'il faudra glaner face à l'Angola lors de la dernière journée, jeudi. Une partie qui déterminera la tête du groupe entre ces deux équipes. Mais va surtout décider du sort de ses deux autres membres...
Santos proche du triplé
Un nul entre les Aigles de Carthage et les Angolais aurait à la fois pour conséquence de les qualifier, et d'éliminer le Sénégal et l'Afrique du Sud, peu importe le résultat de leur affrontement. Les quatre jours de récupération avant l'ultime sortie vont donc certainement donner lieu à un début de polémique, de méfiance, et de coups de pression. Seulement voilà, Sénégalais et Sud-Africains, en ne faisant pas assez ou ne pouvant pas faire plus sur le terrain, dimanche, ont condamné eux-mêmes leurs espoirs de continuer leur route. Les Bafana Bafana ont payé leur inexpérience. Ce groupe rajeuni, qui a surtout pour vocation d'arriver à maturité pour "sa" Coupe du monde en 2010, a démontré de nombreuses lacunes, et s'est placé sur ce siège éjectable à cause d'une défense trop tendre. Qui, en plus, a offert un demi-cadeau aux Tunisiens pour leur permettre de creuser l'écart, puis un caviar pour plier la rencontre.
Après le réalisme froid de Santos (1-0, 8e), l'Afrique du Sud cafouille un ballon qui va profiter avec de la réussite à Ben Saada. La volée manquée du Bastiais arrive à Santos, qui envoie le ballon sur le poteau, afin qu'il retrouve son propriétaire seul face au but (2-0, 31e). Santos, encore lui, rode sur une mauvaise passe en retrait de Morris, qui elle aussi devient involontairement décisive (3-0, 33e). Le défenseur des Bafana Bafana cherche le pardon à deux reprises (37e, 82e), avant que Mphela, entré en cours de jeu, ne réduise le score avec une pincée de chance (3-1, 87e). Histoire d'équilibrer la balance. Santos, d'ailleurs, avait glissé au moment de transformer un caviar de Chikhaoui pour le 4-0 (65e). L'Afrique du Sud espère que le joueur de Toulouse aura toute la réussite possible face au Sénégal. Ou qu'elle chérisse un attaquant angolais. Peu importe, en fait, du moment que la rencontre Tunisie-Angola accouche de buts. Et surtout d'un vainqueur.