RDC : UN MALHEUR NE VIENT JAMAIS SEUL... APRÈS LA MASCARADE CONFÉRENCE DE GOMA, LE SÉISME !
Séisme en RDCongo, faibles répliques dans la nuit, des centaines de sans-abri
L'assistance à des centaines de sans-abri était la priorité lundi des autorités congolaises, après le séisme qui a frappé dimanche la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, et dont de faibles répliques ont été ressenties dans la nuit.
"Il y a eu de petites répliques dans la nuit. Mais heureusement, la consigne a été bien suivie: beaucoup de gens ont dormi à la belle étoile et il n'y a pas eu de nouvelle victime", a déclaré à l'AFP Guillaume Bonga, maire de la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu (est de la RDC).
"Notre priorité est maintenant d'évaluer les besoins des victimes. Il y a des centaines de sans-abri. Rien que dans la commune d'Ibanda (centre de Bukavu), on a déjà recensé 90 familles sans abri", a-t-il ajouté.
"Nous avons besoin de bâches, de tentes, de médicaments", a-t-il estimé.
Dimanche matin, le séisme d'une magnitude de 6 degrés sur l'échelle de Richter a fait au total 40 morts et plus de 400 blessés dans l'ouest du Rwanda et dans l'est de la RDC, selon un bilan provisoire des autorités des deux pays.
Dans ces deux pays, les dégâts sont considérables. Les murs de certaines églises se sont effondrés, piégeant des dizaines de fidèles venus assister à la messe dominicale.
La plupart des blessés souffrent de multiples fractures et de traumatisme crânien. Plusieurs personnes ont été ensevelies sous les décombres d'habitations ou blessées dans des bousculades en tentant de sortir de bâtiments ébranlés.
L'épicentre du séisme a été localisé à environ 20 km au nord de Bukavu. Dans cette ville de plus de 300.000 habitants, "presque toutes les maisons ont été endommagées", selon le maire.
Les principaux bâtiments de la ville ont été fragilisés, un marché a été entièrement détruit, certaines installations électriques ont été touchées, a énuméré Guillaume Bonga.
"Nous allons évaluer plus précisément les besoins à la mi-journée, (lors d'une) réunion du comité de crise" mis en place la veille et qui regroupe les autorités de la ville et de la province, l'inspection sanitaire, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) et les agences humanitaires, a-t-il précisé.