26 ans de l’UDPS: Tshisekedi conçoit des stratégies pour prendre le pouvoir !
Après 26 ans de lutte politique marquée par des victoires et échecs, l’UDPS organise une semaine politique pour développer une nouvelle approche de la conquête du pouvoir. Pour ce faire, les cadres influents du parti se retrouvent du vendredi 15 au samedi 23 février à Righini dans la commune de Lemba. Selon les organisateurs, l’UDPS en sortira avec un programme bien élaboré et une stratégie clairement définie pour prendre le pouvoir d’Etat en RDC. Longtemps critiqué pour ses erreurs tactiques qui lui ont fait rater plusieurs le pouvoir, Tshisekedi veut prendre sa revanche.
Avant la tenue annoncée de son Ier Congrès, l’UDPS s’est donnée une semaine pour réfléchir et mettre au point une nouvelle approche de conquête du pouvoir d’Etat en RDC. Une sorte de ce que les amis occidentaux appellent ‘‘Universités d’été’’. A l’issue, l’UDPS, qui n’a jamais eu le temps de compter ses martyrs, veut prendre sa revanche. Ceci doit être perçu comme un message fort à tous ceux qui espèrent naïvement s’accrocher au pouvoir même lorsqu’ils n’ont pas une vision pour sortir le Congo de Lumumba du trou.
La semaine politique de l’UDPS commence, ce vendredi 15 février, par une messe d’action de grâce pour commémorer le 26ème anniversaire du parti. Demain samedi 16 février, les combattants sont invités à prendre part active aux manifestations commémoratives de la marche du 16 février août 1992. Un devoir de mémoire en souvenir des chrétiens tombés sous les balles de Mobutu alors qu’ils marchaient pacifiquement pour exiger la réouverture de la Conférence nationale souveraine pro démocratie. Les choses sérieuses pour l’avenir de l’UDPS débuteront le lundi 18. François Xavier Beltchika, l’homme qui vient après Etienne Tshisekedi, entretiendra ses pairs sur ce qu’il appelle la nouvelle approche sur la conquête du pouvoir. Plusieurs sous thèmes sont prévus. Les participants vont apprendre la théorie et la pratique du solidarisme, la mobilisation des forces sociales et la conquête du pouvoir, les alliances politiques et la conquête du pouvoir, la nouvelle diplomatie de l’UDPS pour la conquête du pouvoir, le monde des affaires comme partenaire pour la conquête du pouvoir, etc.
2011 de tous les enjeux
En attendant de voir comment l’UDPS compte se réorganiser, des observateurs laissent présager que le parti d’Etienne Tshisekedi jouera un rôle de premier plan d’ici 2011. De-là à dire que l’UDPS prendra part aux prochains scrutins, il y a un pas à ne pas franchir, du moins au jour d’aujourd’hui. Car, Tshisekedi n’a jamais reconnu le processus électoral qui a conduit à l’installation d’actuelles institutions.
Wait end see.
Alfred Mwari