QUESTION A LA UNE : cette émission sera rediffusée demain à 13h00 sur LOSAKO TV... Le Congo est-il devenu une démocratie ?
En juillet 2006, les premières élections démocratiques en République démocratique du Congo suscitent un immense espoir. Le pays allait enfin sortir de 34 ans de dictature et de 10 ans de guerre. Une difficile transition rassemblant les ennemis d’hier sous l’autorité du Président Joseph Kabila devait ramener progressivement la RDC dans l’orbite des pays démocratiques.
Plus d’un an après, il faut bien déchanter.
Dans l’est du pays, malgré les efforts de réconciliation, la guerre fait toujours rage avec son cortège de violences. Les cinq chantiers annoncés par le Président : infrastructures, emploi, éducation, santé, eau et électricité, font toujours défaut dans certaines régions du pays.
Les infrastructures sont à l’abandon.
Dans des domaines aussi importants que la justice ou l’éducation, la débrouille reste de mise. Le gouvernement semble paralysé. La porte reste ouverte au cancer de la société congolaise: la corruption.
Les Congolais meurent-ils pour nos téléphones portables ?
Tous les jours, des enfants meurent dans les mines d’Afrique afin que d’autres, en Occident, puissent communiquer partout avec leurs téléphones portables.
Au coeur de ce scandale, un minerai très rare, le coltan, composant désormais indispensable dans la fabrication des appareils électroniques, tels que les consoles de jeu ou les téléphones portables.
RTBF