Losako - Elections américaines : Obama est " l'élu "
Par dérision, les timoniers de la campagne électorale de John McCain l'appellent "l'élu", car tout lui réussi. La tournée de Barack Obama en Europe et au Moyen-Orient est suivie par les trois présentateurs-vedette des principaux réseaux de télévision et un avion entier de journalistes. McCain, sur un parcours similaire en mars, n'avait été accompagné par aucun média. Quelques journalistes locaux s'étaient concentrés sur sa confusion entre chiites et sunnites. Depuis, le candidat maladroit a réitéré sa gaffe en parlant de... "la frontière entre l'Irak et le Pakistan".
Ces derniers jours, le contraste entre les deux hommes était saisissant. Tandis que l'énergique Obama passait en revue les troupes américaines en compagnie d'une escouade de reporters, la télévision américaine montrait son rival septuagénaire conduisant une ridicule voiture de golf pour aller serrer la main flagellante d'un octogénaire dont il briguait le soutient, le président George H. Bush. A sa descente d'avion dans le New Hampshire, note écoeuré le polémiste républicain Rush Limbaugh, "il n'y avait qu'un reporter et un cameraman" pour accueillir le sénateur en campagne.
On s'en étonne guère, les timoniers de la campagne de McCain sont amers. Sur leur site web, ils viennent de poster un montage video se voulant ironique, où Obama flotte au milieu d'un nuage de coeurs roses, tandis qu'un panneau rouge met en garde: "les médias sont amoureux d'Obama".
McCain a de quoi être dépité. La visite tardive d'Obama en Irak lui a valu un trophée immédiat: Le soutien explicite du premier ministre al-Maliki pour son plan de retrait des GI's en 16 mois. En Afghanistan, on l'a vu jetant nonchalamment son veston sur l'épaule, à la manière de JFK. Tandis que le grincheux McCain l'accusait d'être "capable de perdre une guerre pour se faire élire", Obama-le-magnifique amenuisait son coriace rival en déclarant, comme s'il était déjà président, qu'il s'interdisait, en tournée à l'étranger, d'assaillir un adversaire politique. Echec et mat.
Rien ne surpasse pourtant sa "miraculeuse" performance dans le gymnase d'une base américaine au Koweit. ("le shoot du siècle" tout le monde en parle sauf bien sur Mc cain... C'est celui qui en parle le moins qui en mange le plus...lol !) http://www.dailymotion.com/video/x673iy_obama-segna-da-tre_news
A plus de dix mètres du panier de basket-ball, au premier essai, il a fait un "swooch" qui a été passé en boucle sur les chaînes de télévision... << Obama a lié ye na 3 points...un signe >>. Obama confirme ainsi son image de gagnant, face au "loser" McCain.
O.M...Osako rime avec Obama et Barack rime avec baraka... trop fort ce mec !