Obama a trouvé son vice-président... Officiellement mi-août peu avant la Convention démocrate,mais la décision est imminente !!!
1/ TIM KAINE... LE FAVORI, GOUVERNEUR DE VIRGINIE
2/ EVAN BAYH, SENATEUR INDIANA
3/ JOE BIDEN, SENATEUR DELAWARE
Il existe un réel paradoxe entre la vision qu'avaient les Pères Fondateurs du poste de Vice Président des Etats-Unis (la Constitution américaine décrit la fonction en à peine une ligne) et l'importance croissante qu'a pris cette position au fil des années. Le choix du « running mate » du candidat aux élections présidentielles est même devenu un choix majeur ayant un impact politique parfois décisif sur le résultat des élections, comme ce fut le cas lors des présidentielles de 1960 lorsque la décision de prendre LB Johnson, alors Gouverneur démocrate du Texas, comme Vice Président marqua un tournant dans la campagne. En effet, convaincus par la présence de leur Gouverneur Johnson sur le ticket démocrate, les texans rallièrent en masse la candidature Kennedy, ce qui permit au jeune et charismatique démocrate de remporter la course à la Maison Blanche face au républicain Nixon.
En sélectionnant pour la Vice Présidence le populaire Gouverneur de « Virginie » Tim Kaine, Barack Obama enverrait un signal fort aux classes populaires et avec les forces armées américaines engagées sur deux fronts (Irak, Afghanistan), la menace d'un Iran nucléaire et une mentalité américaine désormais façonnée par le traumatisme des attentats du 11 septembre, le choix d'un « running mate » disposant d'une expérience incontestable des questions de sécurité nationale sera probablement décisif pour la suite de sa campagne présidentielle.
Le choix de Evan Bayh, proche de Hillary Clinton, pourrait également s'avérer tout aussi bénéfique afin de conquérir l'électorat populaire du MidWest. Ancien gouverneur de l'Indiana (important « swing state ») désormais Sénateur, Evan Bayh dispose, en plus d'une attache géographique importante et d'une expérience non négligeable de l'exécutif, d'une réelle expertise dans le domaine de l'économie et de la sécurité nationale.
Le Sénateur démocrate Joe Biden semblerait lui en bonne place pour être sélectionné à ce poste, son expérience en matière de politique étrangère faisant de lui un candidat crédible, mais il pourrait plutôt se voir proposé le Secrétariat d'Etat.
On se pose toujours la question de l'éventualité d'un « dream ticket » faisant de Hillary Clinton la candidate Vice Présidente de Barack Obama. Il semblerait cependant que les deux démocrates soient parvenus à un autre accord : en échange des importants efforts de Hillary Clinton visant à convaincre ses anciens supporters de voter Obama lors des présidentielles à venir, le jeune Sénateur de l'Illinois pourrait éponger les 23 millions de dollars de dettes contractées lors des primaires démocrates par cette dernière.
De même, en intégrant au sein de son équipe de campagne des anciens conseillers de Hillary Clinton comme Madeleine Albright, Barack Obama tente de montrer la voie de l'unité du parti. L'unification du camp démocrate se poursuivra probablement aussi après les présidentielles, avec en cas de victoire du camp démocrate la participation de hauts responsables du parti au sein d'une administration Obama. On parle notamment de John Edwards, tenant de l'aile gauche du parti, qui pourrait devenir Attorney General (Ministre de la Justice), pendant que Hillary Clinton prendrait le poste de Secrétaire à la Santé afin de mettre en œuvre les réformes qu'elle a si souvent mises en avant lors des primaires du printemps dernier.
O.M...plus que 100 jours et ..!