Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 août 2008

LA POLITIQUE DU VENTRE... Le MSR reste dans l’AMP !

arton284Au cours d’un point de presse, lundi 11 août 2008, le Président national a.i du MSR, Yves Mobando, a fixé l’opinion sur l’état de relations au sein de l’AMP. Il demande au président provincial/MSR- Province Orientale, Ramazani Tabora, d’avaler sa frustration. Le poste de Secrétaire exécutif de l’AMP/Province Orientale, à l’origine du malentendu, sera occupé par le PPRD.

Le MSR fait toujours partie de l’AMP et continuera à manifester sa loyauté à Kabila.
C’est Yves Mobando qui réagit. Il est le Président national a.i du MSR- Mouvement Social pour le Renouveau. Yves Mobando a convoqué les journalistes, hier lundi 11 août 2008, pour leur dire que le Président provincial du MSR/Province Orientale, Ramazani Tabora, qui a annoncé tambour battant la rupture avec le PPRD, avait agi par impulsion.

« Les problèmes, dans une famille, ne manquent pas. Quand ils surviennent, il faut savoir les résoudre en famille. L’incident est clos. Le MSR et le PPRD appartiennent à une même famille, nous nous battons pour un même objectif et nous continuerons à manifester notre loyauté au Président de la République, Joseph Kabila ».

Ceci dit, Yves Mobando a demandé, comme si besoin en était, aux journalistes de ne pas édulcorer ses propos. Si la frustration n’était pas profonde au sein de l’AMP, le Président provincial du MSR/Province Orientale, Ramazani Tabora, aurait-il pris une décision si lourde de menaces et de conséquences ?

Ramazani Tabora a très mal digéré que le PPRD occupe le poste de Secrétaire exécutif/AMP-Province Orientale. Selon lui, ce poste aurait dû de droit et naturellement revenir au MSR. Cela conformément, justifie Ramazani Tabora, aux accords de Kinshasa relatifs au partage du gâteau entre membres de l’AMP. Yves Mobando, tout en soulignant que dans une alliance les responsabilités sont partagées, comprend l’octroi du poste de Secrétaire exécutif AMP/Province Orientale au PPRD. Un autre membre, non moins influent du MSR, Koyagiolo, ci-devant Secrétaire exécutif national adjoint de l’AMP, est du même avis que le Président national a.i du MSR. Il est dit que le MSR préside déjà l’Assemblée provinciale de la Province Orientale. Il est aussi dit que le PPRD est largement majoritaire là-bas.

Que la décision de Ramazani de rompre avec l’AMP soit mise, par la hiérarchie du parti, dans la corbeille de saute d’humeur, accès de colère ou que sais-je encore, ne vide pas la question de partage du pouvoir qui envenime les relations entre composantes de l’AMP. En réalité, Ramazani Tabora n’a dit tout haut que ce que la plupart de gens de l’AMP disent sous le couvert de l’anonymat.

Plusieurs cadres de la famille politique de Kabila, dont les ambitions ont, semble-t-il, été mal gérées, attendent une chose : le partage des responsabilités dans les entreprises mixtes. Ils pensent sérieusement, pas seulement en se rasant, à voler de leurs propres ailes. Des partis politiques sont en gestation, d’autres circulent dans des mallettes. Chacun attend son heure. Qui plus, la survie de l’AMP dépend de la capacité de sa direction à gérer les ambitions qui s’expriment et du respect des accords fondateurs. O.M/LPM

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité