Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 août 2008

KATANGA LE MAL EST FAIT HELAS... Moïse avait frappé fort et se croyait plus grand que le Kapharaon !

266013

Visa : Réaction tardive du gouvernement au Katanga...

C’est un coup dur que viennent d’encaisser les autorités provinciales du Katanga. Le ministre d’Etat à l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Denis Kalume, a annulé l’arrêté du Maire de Lubumbashi, Floribert Kaseba, qui imposait, sans la moindre protestation du Gouverneur Moïse Katumbi et du Président de l’Assemblée provinciale Gabriel Kyungu, une carte de séjour aux non originaires du Katanga. Denis Kalume reproche à Kaseba d’outrepasser ses attributions.

Une victoire pour les journalistes, activistes des droits de l’homme et politiciens qui dénonçaient une sécession rampante dans la province du Katanga. En effet, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Denis Kalume, vient de mettre fin à toutes ces velléités. Il a carrément décidé d’annuler tous les arrêtés pris en mai dernier par le Maire de Lubumbashi sur la réglementation du flux migratoire là-bas. Des arrêtés qui ont fait craindre, avec raison, le retour des vieux démons au Katanga. Certes que l’histoire ne se répète pas toujours. Mais les événements peuvent se ressembler.

Le Maire de Lubumbashi, outrepassant ses prérogatives, selon Denis Kalume ; violant la Constitution, selon l’Asadho/Katanga ; exigeait à toute personne étrangère à la province du Katanga, nationaux comme expatriés, de se signaler à la commune pour recevoir une attestation de séjour. ‘‘L’étranger’’ qui voudrait prolonger son séjour katangais devait, avec sa famille d’accueil, manifester des signes de puissance extérieure. C’est la version katangaise de l’immigration choisie.

"Le Maire de Lubumbashi était allé trop loin. Il s’était, sans doute, trompé d’époque". Les réactions, dans l’opinion, ont fusé de partout pour fustiger l’extrême droite au pouvoir au Katanga.

president_kabila_and_governor_katumbi_arrivaing_at_jackRéaction tardive de Kalume

Le Gouvernement central a mis du temps pour réagir, environ trois mois. Les mesures du Maire de Lubumbashi ont préjudicié beaucoup de Congolais. Qu’à cela ne tienne, rien n’est jamais trop tard pour bien faire. Cette affaire de visa, aux allures banales, imposé aux ‘‘étrangers’’ par Floribert Kaseba témoigne de l’idée que certains politiciens se font de la décentralisation administrative et politique de la RDC. Parlant de la Constitution du 18 février 2006, dite la Constitution de Liège, des analystes estiment que c’est une bombe à retardement. Notamment pour ce qui est du passage de 11 à 26 provinces et de la retenue par les provinces de 40% de recettes qu’elles produisent. Des dirigeants très mal intentionnés pourraient en profiter pour balkaniser le Congo. C’est pourquoi dans des officines, l’action du Maire de Lubumbashi a valeur d’un test. Tester la réaction des Congolais.

Mais, avec un peu de recul, on comprend vite que les autorités provinciales du Katanga avaient sous-estimé la réaction du Gouvernement central. Pour davantage convaincre, le ministre de l’Intérieur, comme le suggère le SG du MLC Mwamba, devait donner les moyens d’une application effective de sa décision. O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
K
A mon sens, un blog est un espace d'expression libre et j'apprécie l'analyse du bloggueur au sujet de la réaction tardive du Gouvernement central au sujet des arrêtés anticonstitutionnels que le Maire de Lubumbashi avait pris pour réglementer le séjour de Congolais des autres autres provinces au Katanga.<br /> <br /> Ainsi dit, je suis indigné des commentaires postés ici après la réclamation d'une ASBL sur la propriété de la photo que le bloggeur aurait diffusé sans autorisation. Ces commentaires sont allé dans tous les sens : injures, menaces,...<br /> <br /> Je pense que les compatriotes congolais doivent cesser d'utiliser le net comme un cadre libre de se lancer des injures car le monde nous regarde. Apprennons donc à respecter l'autre et les lois du pays. Mettons ensemble, main dans la main, pour réflechir sur les défis auxquels notre pays se trouve confronté à ce jour au lieu de tomber dans des bassesses d'esprit !
R
L'incompréhension du concept dans le monde politique congolais. Au fond, certains pensent directement au découpage plutot qu'à la décentralisation qui peut apporter un développement rapide à partir de la base.
R
La problématique de la décentralisation en RDC est entrain de nous faire peur dans ce sens que jusque là bon nombre de la population et voire de nos politiciens n'arrivent pas à comprendre ce concept. Pour dire vrai, les conséquences sont grandes par rapport aux avantages d'autant plus que on confond la décentralisation au découpage et voire à la secession. Je voudrai rappeler que cette décentralisation n'est pas une première dans notre pays pour ainsi dire pourquoi elle a toujours échoué? Je pense qu'il faut chercher à s'attaquer aux erreurs qui ne lui avait permise de s'installer que de vouloir toujours chercher à l'appliquer. Comme je l'ai dit avant la période de 60, les belges l'avait appliquée mais à quelques villes: Elisabethville, Jadoville et Leopoldville; c'était pour des intérets bien spécifiques. Après 60 et aussi en 1982, voire aussi l'année 1997 les entités térritoriales décentralisées n'étaient pas celles que nous avons dans la constitution du 18 février 2006. Donc la question qui revient de se poser reste et demeure toujours pourquoi elle ne reussie toujours pas? La prière que je fais jour et nuit est celle ci: il ne faudrait pas que cette décentralisation tourne en océan de sang parce que les gens mal intentionnés ne la veulent pas du tout. Mes réflexions sont issues des analyses faites avec Monsieur Koyagialo lors d'un atelier sur la décentralisation, atelier organisé par la solidaryti center, une ONG des Etats Unis venue à cet effet à Lubumbashi. Donc s'il faut parler amplement sur cette histoire, je vous demanderai de prendre mon adresse E mail richardmutombo@yahoo.fr pour de plus amples informations.
O
Je voudrai parler des études universitaires dans mon pays la RDC.<br /> Aujourdhui le mal est si grand qu'il a atteint même le niveau primaire. Tenez aucun éleve du primaire ni du sécondaire n'accepte de refaire l'année. Tous ont pour objectif l'obtention d'un papier de fin d'étude. Quel qu'en soit le prix à payer. A l'université les grands et intelligents professeurs ont compris la leçon et en profite au maximum: les enfants sont pris en ottage; au lieu de former les dirigents de demain ils forment les spécialistes entribulisme car malgré leur intelligence, la religion qu'ils fréquentent ils sont marqués au rouge avec le démon de la vengeance; de la corruption et du tribalisme à outrance. Je ne dis pas seulement qu'ils favorisent les etudiants frères tribalaux mais là dedans existe une corruption telle que la tribu sert de couverture et de ce fait elle sert d'assurance. Comment voulez vous que le pays progresse si les etudiants qui terminent l'université chôment et s'il trouvent du travail c'est la chasse aux maisons, aux femmes ...Le mal est profond. Il est dans la tête
O
Toytoy a raison. Avec des abrutis comme lui ce pays ne se developpera pas. Cet abrutis dont vous parlez plus haut est entrain de gerer l'avenir car d'aucun save que les troubles au Katanga surgissent qu'au moment des élections et les élections sont en vue: les municipales et même les présidentielles de 2012. Si aujourd'hui les autorités ne prennent des mesures draconiennes pour limiter l'(immigration) des populations des autres contrées vers le gain facile nous vivrons plus pire que s'il y avait en 1957, en 1991 vous connaissez l'histoire. Moi je pense que c'est aujourdhui où il faut trouver une solution si vous voulez faire semblant au nom de la constitution eh bien vous vous en prendrez qu'à vous même. Il est encore d'agir pour etouffer dans l'oeuf ce que nous savons et craignons tous. Nous devons regarder la vérité en face et discuter froidement pour trouver des solutions à longue terme car nous n'aurons pas à gagner dans les combats tribaux du 18ème siecle.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité