Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 août 2008

Remaniement : des entretiens secrets Kabila-Gizenga !

KabilaGizenga_La rencontre à huis clos entre les deux têtes de l’exécutif a eu lieu chez Gizenga le vendredi 22 août. Joseph Kabila et Antoine Gizenga se sont dits beaucoup des choses. Le sort de certains membres du Gouvernement et animateurs des Institutions du pays a peut-être été scellé.

Katumba Mwanke et Godefroid Mayobo étaient momentanément tenus à l’écart.

Ils se sont vus et ils ont parlé. Le Président et son Premier ministre. C’est Joseph Kabila qui s’est rendu à la résidence officielle de Gizenga Antoine à Kintambo. Que Kabila ait effectué un tel déplacement alors que le Premier ministre poursuit ses vacances, commencées le 22 juillet dernier, dépasse le caractère strictement courtois. Même le 44ème anniversaire du Palu servirait de prétexte. Il devait y avoir urgence.

Certes que les deux hommes d’Etat ne pouvaient se permettre de continuer à dormir paisiblement sur leurs lauriers pendant que des dossiers conflictogènes s’accumulent. Il y a eu cette grève de médecins dont les dégâts sont incommensurables. Les toubibs qui exigent des meilleures conditions de travail n’ont pas définitivement levé le mot d’ordre de grève. Le Synamed (Syndicat national des médecins) a proprement dit que juste un service minimum était mis en place pour secourir les malades dans des hôpitaux publics. Les médecins attendent que l’argent tombe directement dans leurs poches afin de reprendre le plus normalement du monde les bistouris. C’est un dossier pendant.

Comme si cela n’a pas suffi, voici que les syndicats des enseignants des réseaux catholique et officiel viennent de lancer un mot d’ordre de non reprise de travail le lundi 1er septembre. Une menace à prendre au sérieux. Qui sait si le Président Kabila et son Premier ministre ont pris la mesure de la chose. D’après des services présidentiels, le vécu quotidien des Congolais était au menu des entretiens Kabila- Gizenga.

Cependant, l’œil de l’observateur a balayé plus loin. Il n’est pas exclu que Kabila et Gizenga aient parlé de l’éventuel et hypothétique remaniement. C’est d’ailleurs ce sujet qui intéresse le plus les Congolais. On attend du sang nouveau à l’exécutif national. Lorsqu’on voit comment le Chef de l’Etat agit très souvent, on peut dire que le remaniement ne tardera à venir. Plusieurs hypothèses ont été avancées par des analystes politiques ces derniers temps. Un consensus se serait dégagé pour que Gizenga conserve son poste encore pour longtemps.

La visite de Kabila, accompagné du Coordinateur national de l’AMP et proche collaborateur Katumba Mwanke, est un signe que le couple Joseph- Antoine a de beaux jours devant lui. Côté Gizenga, la présence de Mayobo signifie que celui-ci bénéficie de la confiance du Vieux.

Des dossiers sales qui minent le fonctionnement de certaines Institutions du pays auraient été aussi été abordés. Qui va tomber, qui va rester ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité