Combats en RDC: la MONUC et le CNDP jouent et gagnent... plusieurs "rebelles" tués par les Casques bleus ?
Plusieurs éléments de la rébellion congolaise de Laurent Nkunda ont été tués jeudi par les Casques bleus de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) qui défendaient des localités près de Goma, capitale du Nord-Kivu, selon des sources militaires à Kinshasa.
Les Casques bleus ont tiré sur les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), "faisant plusieurs morts et blessés", selon ces sources.
Les rebelles marchaient sur Kirotshe, près de Saké, à une vingtaine de km de Goma, et sur Shasha, à 2 km au sud de Kirotshe, ont-elles ajouté.
Dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP, la Monuc confirme que "les Casques Bleus ont dû tirer sur les éléments du CNDP, alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle" de ces localités, mais elle ne donne pas de bilan.
A Shasha, les Casques bleus sont intervenus "pour protéger les populations sous menace imminente" et permettre aux Forces armées de RDC (FARDC) de reprendre le contrôle de la zone.
En outre, la Monuc est intervenue pour empêcher le blocage de l'axe routier au nord de Nyanzale, en territoire de Rutshuru, au nord de Goma. "Les Casques bleus ont déployé plusieurs blindés et forcé les éléments à se retirer", précise le texte.
Jeudi, les Casques bleus avaient empêché la prise par les troupes du CNDP de Minova, localité sur l'axe Bukavu-Goma.
Le chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a annoncé vendredi avoir demandé à ses troupes de se retirer des positions conquises aux FARDC depuis la reprise des combats le 28 août dans l'est de la RDC.
Le calme revenait vendredi dans les collines du Nord-Kivu.