GIZENGA...LA VAGUE MBEKI OU PLUTOT TROP VIEUX POUR ETRE FRAIS : LE DEPART INATTENDU DU PREMIER MINISTRE... LA RADIO-TROTTOIR
En pareilles circonstances, les rumeurs vont souvent bon train, chacun y allant de son commentaire sur la démission de Gizenga. Bien sûr que ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes.
Aussi, se dit-il que le Premier ministre aurait démissionné à la suite du mauvais comportement de certains de ses ministres qui se seraient illustrés dans la mauvaise gestion. Particulièrement dans la signature des contrats léonins. Pour ne pas se faire éclabousser, il a préféré déposer sa démission et non celle de son gouvernement, livrant en quelque sorte en pâture ses collaborateurs.
Ce qui explique que dans son adresse au peuple congolais, il n’a réservé aucune ligne à ses ministres. Il a remercié seulement le président de la République, pour la confiance témoignée en lui, le Parlement au regard de la courtoisie en sa personne, et le pouvoir judiciaire à travers cette reconnaissance après cette visite du président de la Cour suprême de justice.
La rumeur insiste également sur les derniers propos du président de l’Assemblée nationale à son endroit. C’est-à-dire qu’il n’était plus à l’abri d’une motion d’interpellation ou d’une motion de censure. Pour éviter d’être traîné dans la boue, le Premier ministre Antoine Gizenga a préféré anticiper les choses en démissionnant.
Dans le même ordre d’idées, il nous revient que le Premier ministre aurait proposé une liste portant remaniement de l’équipe gouvernementale au président de la République. Dans cette liste, 6 ministres et 3 vice-ministres devraient être démis de leurs fonctions pour incompétence et mauvaise gestion. Cette liste n’aurait pas rencontré l’approbation de l’entourage du chef de l’Etat pour autant qu’elle reprenait les noms des «intouchables».
Mais que d’autre part, ce départ aurait été convenu avec le président de la République. En échange, un de Palu devrait succéder au patriarche Gizenga à la Primature.
Enfin, la dernière nomination des membres de la Territoriale aurait surpris le Premier ministre partant. Il n’aurait été ni consulté et le Palu ne s’y retrouve pas. Ce serait goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase. D’où la démission. O.M/La Pros