Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 décembre 2008

Louis Michel a rencontré le chef rebelle Nkunda

149277Le commissaire doit se rendre vendredi à Kinshasa pour une entrevue avec le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila.

Le commissaire européen au Développement Louis Michel a demandé jeudi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) au chef rebelle Laurent Nkunda d'abandonner ses revendications nationales pour se concentrer sur "les causes profondes" du conflit dans l'Est. "Je lui ai dit qu'il devait d'abord se focaliser sur les problèmes qui font le conflit à l'Est et pas généraliser tous les débats", a déclaré M. Michel à l'AFP à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Les discussions entamées lundi à Nairobi entre la rébellion et des représentants du gouvernement de Kinshasa doivent porter "sur les causes profondes qui font qu'à l'Est il n'y a pas de stabilité politique", a-t-il poursuivi. L'ancien ministre belge des Affaires étrangères s'exprimait après avoir rendu visite à l'ex-général Nkunda près de son fief de Rutshuru (75 km au nord de Goma). Dans la matinée, il avait fait étape à Kigali, où il a rencontré le président rwandais Paul Kagame. Le Rwanda est accusé par Kinshasa de soutenir la rébellion de Laurent Nkunda, un Tutsi congolais, ce que Kigali dément.

"Le président Kagame m'a autorisé à dire à M. Nkunda que (...) son exigence d'avoir une négociation globale sur tous les problèmes de la RDC était inadéquate", a-t-il assuré. "Tant que les revendications de M. Nkunda portent sur (...) les préoccupations de la population de l'Est, c'est légitime", a-t-il estimé. "A partir du moment où il demande amendements constitutionnels, changement de régime, négociations globales sur tous les problèmes du Congo, on sort de la réalité démocratique congolaise." Les combats ont repris fin août dans le Nord-Kivu entre la rébellion de Laurent Nkunda et l'armée gouvernementale alliée à divers groupes armés, qui ont jeté plus de 250.000 personnes sur les routes. Les combats ont diminué en intensité ces dernières semaines mais des affrontements sporadiques se poursuivent.

Un dialogue direct a commencé lundi à Nairobi entre des deux camps sous l'égide de l'envoyé spécial de l'ONU pour la RDC, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo. Après avoir fait état mercredi d'une "situation bloquée" à cause des revendications nationales du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, M. Obasanjo a annoncé jeudi soir que les discussions s'étaient poursuivies "dans une atmosphère de bonne volonté" et reprendraient le 17 décembre. M. Michel, qui a rencontré M. Obasanjo mercredi soir, a estimé qu'il fallait "donner une chance au dialogue politique". "Il existe aujourd'hui une opportunité d'aller vers une solution négociée plutôt que vers une solution militaire", a-t-il jugé.

Le commissaire doit se rendre vendredi à Kinshasa pour une entrevue avec le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila.

Publicité
Commentaires
T
Depuis quand négocie t on avec des criminels de guerre? Et ce Louis Michel qui parle de "demandes légitimes " ARRETEZ CETTE MASCARADE , Nkudabatware est un imposteur génocidaire, et son complice Kagame traité comme un sage ? Non mais qu' ils arretent de prendre les congolais pouyr des cons ! Où sont les patriotes congolais ? MM SOUS Mobutu ON ENTENDAIT L OPPOSITION SUR LES MEDIAS ETRANGERS MAIS là RIEN SILENCE RADIO , thisEkedi et consorts où etes vous ? Trop de trahison , le peuple s en souviendra....
K
Le monde a longtemps fermé ses oreilles à la voix de la vérité qui disait ce qu'était réellement le Cndp de M. Nkunda. Ce dernier, dans un premier temps, il a pris pour son compte la belle marchandise de la "minorité" qui réveille l'oreille de l'onu. Il a su joué sur la tam-tam de son parrain de Kigali et tous ceux qui lui étaient opposés ont frolé l'anathème. Dans sa folie de pouvoir géré une portion du territoire congolais, profitant des miettes des multinationales qui le soutiennent et qui profite de la crise pour piller le Congo, il rêve désormais très grand, dans un deuxième temps, sans avoir pris le temps de voir jusqu'où cela irait. Il veut négocier avec le gouvernement sur la globalité de la crise au Congo sans en délimiter les bornes. <br /> M. Louis Michel et M. Obasanjo se sont rendu vite compte du caractère impertinent et capricieux de l'aventure du Cndp. M. Kagame lui-même a entendu avec regret l'impertinence de ses protégés; ce qui lui a fait demander à M. Louis Michel de dire à M. Nkunda de revenir à la raison.<br /> Nous congolais souffrons de ce trouble fait que le monde savait tel, mais qu'il a soutenu et entretenu parce que cela permettait aux multinationales qui nourrissent l'économie des grandes nations tiraient et tirent encore des bénéfices énormes sans fais, si ce n'est pas la mort des congolais qui est passée pour un fait divers et sans importance. Nous ne demandons pourtant pas des faveurs à qui n'importe; mais nous voulons une justice juste qui puisse reconnaitre la dignité de la personne au-delà de ce qu'elle a. <br /> Nous demandons à M. Louis Michel de bien vouloir dire aux nations qui nous maintiennent dans la souffrance de se rappeler que la dignité et le droit de la personne sont de très loin supérieurs au profit. La mondialisation est un marché d'échange entre partenaires; c'est un rendez-vous de collaboration dans le respect des différences. C'est dans ce sens que nous gagnerons en humanité et que nous construirons ensemble un monde de l'humanisme humanisant.<br /> Et à M. Nkunda et ceux qui le soutiennent, nous lançons cette sagesse:"kolia na lokoso ezikisaka monoko" littéralement: manger avec empressement brûle la bouche". Au bon entendeur, un mot suffit.<br /> Kapilimba.
C
kelle mascarade oh mon Dieu mboka eko mbonga mokolo nini? na bato ya boye...ezali pasi<br /> http://ozalicongolais.creatuforo.com
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité