RDC/Suisse : pourquoi Kabila rechigne à recupérer « l’argent sale » de Mobutu ?
A trois jours de l’expiration du délai accordé au gouvernement congolais par la Confédération Helvétique pour la récupération des fonds de Mobutu, le président Kabila n’a toujours pas désigné comme convenu avec la Suisse, un plénipotentiaire pour s’occuper du rapatriement des fonds.
La "Coalition Fonds Mobutu gelés en Suisse (CFMS)", une structure qui lutte pour la récupération desdits fonds a organisé vendredi un sit-in à Kinshasa, devant le cabinet du vice-Premier ministre congolais en charge des problèmes sociaux de base, François Joseph Nzanga Mobutu fils de l’ex-dictateur Mobutu.
La manifestation visait à exiger du gouvernement de la RDC la nomination d’un Plénipotentiaire en vue de récupérer ces fonds gelés en Suisse et évalués à 8,3 millions de Francs suisses (7.026.752,26 dollars US), avant le 15 décembre 2008. "l’objectif de cette manifestation est de pouvoir sensibiliser les autorités congolaises pour le rapatriement des fonds de l’ancien président Mobutu gelés en Suisse, à travers la nomination d’un Plénipotentiaire, comme cela avait été exigé par l’ancienne présidente de la Confédération Helvétique, Mme Micheline Calmy Ray, lors de son passage au mois de juin dernier à Kinshasa. déclare Moïse Katongo Kayuwa, membre de la CFMS,
On se rappelle effectivement que l’ancienne présidente de la Confédération Helvétique, Mme Micheline Calmy Ray avait indiqué que son pays était prêt à restituer ces fonds.
L’agent de la famille doit rester dans la famille
Or, le délai accordé au gouvernement congolais de nommer un Plénipotentiaire, expire lundi prochain, et à cette date la Suisse sera obligée de virer cet argent dans le compte familial de l’ancien dictateur congolais dont un des fils, Joseph Nzanga est actuellement vice-Premier ministre congolais en charge...des problèmes sociaux de base.
D’où "l’appel pathétique que nous lançons au gouvernement pour la désignation d’un Plénipotentiaire, afin que ces fonds puissent être restitués au peuple congolais", a dit M.Moïse Katongo.
Selon lui, "cela occasionnera une valeur ajoutée à notre budget 2009, qui comme tout le monde le sait, ne dépasse pas 5 milliards de dollars US. Avec la crise mondiale actuelle, ces fonds sont nécessaires pour servir à des besoins du pays".
Dans leurs démarches pour obtenir la nomination d’un Plénipotentiaire, les membres de la "Coalition Fonds Mobutu gelés en Suisse" ont reçu l’appui des organisations suisses. Ces dernières ont même délégué un représentant qui se trouve sur place à Kinshasa pour suivre tout ce qui se fait à ce sujet. Le souci étant de voir les deux gouvernements (suisse et congolais) travailler ensemble, en vue d’aboutir à une solution concertée.