Grands Lacs : vers l’application du protocole de non agression et de défense mutuelle dans la région
Les coordonnateurs nationaux des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs sont réunis depuis dimanche à Kinshasa, en RDC, pour examiner la situation sécuritaire au sein de cette région, en général, et de l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier. Cette rencontre prépare la prochaine réunion du Comité interministériel de la Conférence prévue le 20 décembre 2008 à Nairobi, au Kenya, rapporte radiookapi.net
Pour le coordonnateur national adjoint de la RDC, Eugène Banyaku, les assises ont la particularité de se rapprocher du protocole de non agression signé entre tous les Etats membres. Ce qui revient à dire, a-t-il conclu, que tous ces Etats vont mettre en place un mécanisme de contribution à la fin de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« On va débattre des questions techniques, principalement des questions de la sécurité de tous les pays de la région, mais particulièrement pour la RDC et surtout pour le Nord-Kivu. Nous nous efforçons maintenant à échanger avec les autres coordonnateurs les problèmes qui se posent et voir comment est-ce qu’on peut à contribution les autres pays de la région pour la guerre de l’Est du pays », a expliqué Eugène Banyaku.