Inauguration officielle de la RTCE
La radio télévision catholique Elikia (RTCE) a été inaugurée mercredi 24 décembre par l’archevêque de Kinshasa, Mgr. Laurent Monsengwo Pasinya, au cours de la cérémonie organisée au centre catholique Béthanie dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités politiques et des agents pastoraux de l’archidiocèse de Kinshasa a constaté l’APA.
« Que l’Eternel bénisse toutes les paroisses et les fidèles de Kinshasa, les congrégations religieuses ainsi que tous les autres chrétiens catholiques engagés à travers l’apostolat des dirigeants, des entrepreneurs et des cadres chrétiens catholiques (ADEC), pour la collecte de fonds organisé pour l’acquisition de cet outil », a déclaré Mrg Monsegwo avant d’évoquer les missions assignées à la télévision diocésaine.
La RTCE entend par ses programmes religieux, culturel et de développement, porter les espoirs et les attentes de peuple congolais, pour une société pacifiée par la force de l’évangile de vérité, d’amour et de justice a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende, tout en encourageant l’initiative de l’archidiocèse de Kinshasa de doter la RDC d’un médias utile et performant, a déclaré que l’espoir repose sur la démarcation de cette chaine des autres caractérisées par le mimétisme et l’aliénation de cultures locales.
Le gouvernement qui a pris le pari de changer notre société souhaite la bienvenue à la RTCE dans la grande famille de l’audiovisuel congolais. Nous sommes d’ores et déjà convaincu que la RTCE saura se démarqué de cette mauvaise habitude qu’est le mimétisme et l’aliénation des cultures autres que les nôtres a-t-il indiqué.
De son coté, le secrétaire général de l’ADEC, Jacques Mbadu Nsitu, a exprimé le vœu de voir cette télévision soit bien gérée. Il a, par ailleurs, sollicité la mise sur pied au sein du conseil de gestion des organes pouvant garantir la transparence. Il s’agit du comité de direction, du comité de finances et celui de l’audit.
Initié par le feu cardinal Etsou, la RTCE est une société privée à responsabilité limitée avec un capital de 650.000 dollars dont 300.000 ont servi à l’achat des équipements. APA