Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 décembre 2008

RDC: 11 morts dans la nouvelle épidémie d'Ebola

CPS_SOI53_251208124438_photo00_photo_default_512x355Médecins sans frontières (MSF) a enregistré entre jeudi et dimanche deux nouveaux décès, portant le bilan à 11 personnes tuées par le virus Ebola qui touche depuis fin novembre le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un porte-parole de l'ONG.

"Ce dimanche matin, une femme présentant des symptômes pouvant être ceux de la fièvre hémorragique Ebola est décédée. Le 25 décembre, un homme présentant des symptômes similaires est décédé à Mweka", a indiqué François Dumont à l'AFP.

"Ces deux décès suspects portent le bilan de l'épidémie à 11 décès sur 35 cas suspects", a-t-il ajouté.

Le ministre congolais de la Santé Augustin Mopipi avait affirmé jeudi qu'une nouvelle épidémie d'Ebola s'était déclarée fin novembre dans cette partie du pays, faisant au moins neuf morts et 21 malades recensés.

Cette épidémie est apparue dans la localité de Kampungu, à plus de 60 km de Mueka dans la province du Kasaï occidental (centre), avait précisé le ministre, selon lequel l'analyse d'échantillons a confirmé l'existence de la fièvre hémorragique Ebola.

MSF, qui dispose d'une équipe de neuf personnes sur place, a mis sur pied une "petite unité d'isolement de six lits à Kaluamba", près de Kampungu, avait expliqué samedi M. Dumont.

"En ce moment, trois malades reçoivent des soins médicaux dans l'unité d'isolement (...) et deux autres sont en observation à domicile à Kampungu", a-t-il affirmé, précisant que "102 personnes qui auraient été en contact avec la maladie sont suivies par l'équipe MSF".

Maladie très contagieuse, mortelle dans 50 à 90% des cas, Ebola avait déjà frappé l'ex-Zaïre à trois reprises.

En 1976, le virus a tué près de 500 personnes de part et d'autre de la frontière entre le Soudan et le nord-est du Zaïre, où il avait ressurgi en 1995, faisant 245 morts dans la province du Bandundu (ouest).

En 2007, 26 cas confirmés d'Ebola avaient été enregistrés dans la même province du Kasaï occidental, où plusieurs épidémies associées (Ebola, fièvre typhoïde, malaria, dysenterie) ont tué 187 personnes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité