Kinshasa : exploitation pétrolière dans la zone commune avec l’Angola, que gagne la RDC ?
Quelle est la part des dividendes de la RDC depuis l’adoption par le parlement de la ratification de l’accord d’exploitation du pétrole dans la zone d’intérêt commun de l’Angola et la RDC en 2007 ? S’interrogent les sénateurs. L’un d’eux, Saturnin Luono a fait remarquer la semaine dernière, lors de la présentation du projet de budget 2009, que les 600 millions de dollars annoncés par le gouvernement et qui doivent provenir de cet accord, n’ont figuré ni dans le budget 2008, ni dans le projet de budget 2009. Mais le gouvernement répond que le processus est en cours, rapporte radiookapi.net
Selon l’ancien ministre des Hydrocarbures Lambert Mende, le trésor public va bénéficier de 600 millions de dollars américains par la ratification de cet accord. Il l’a déclaré lors de la présentation de cet accord, pour convaincre les parlementaires. Mais selon le sénateur Saturnin Luono, presque deux ans se sont écoulés que ces déclarations ont été faites. Mais elles sont restées vaines. La RDC n’a profité ni de ce fonds ni de bénéfices d’exploitation, alors que l’Angola continue à extraire, d’après la même source, plus de 300 000 barils de pétrole par jour. « En réalité, le gouvernement n’est pas très intéressé à récupérer ces ressources-là au profit de la nation. C’est tout à fait l’impression que nous avons au niveau du Sénat », affirme le sénateur Luono.
Emile Bongeli, vice-premier ministre en charge de la Reconstruction, représentant du premier ministre à la présentation du projet de budget 2009 au Sénat répond : « L’inscription de ce montant dans le projet de budget est conditionnée par la réalisation de certains préalables techniques qui ont été perturbés par différents événements politiques survenus dans nos deux Etats [Ndlr : la RDC et l’Angola]. Nous avons convenu de poursuivre les négociations dès janvier 2009 »
Une réponse non convaincante, selon le sénateur Luono. Ce dernier entend user de ses prérogatives constitutionnelles en l’encontre du ministre des Hydrocarbures. Toujours d’après la même source, malgré la baisse du coût du pétrole sur le marché mondial, le gouvernement réalise un manque à gagner de plus d’un demi milliard de dollars par an.