Vital Kamerhe démissionne, Kabila le confirme
"En ce qui concerne la démission de Vital Kamerhe, le Président Kabila a choisi de faire dans la totale discrétion", a dit un diplomate de haut niveau à Kinshasa
Vital Kamerhe, désavoué sera-t-il démissionné ?
Avant la démission de Vital Kamerhe au poste de Président de l'Assemblée Nationale, des manoeuvres ont été notées au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au pouvoir. Mais après plusieurs jours de suspense et des réunions secrètes aussi bien à la cité de l'OUA qu’à la ferme présidentielle de N'selé, il a été retenu que le président de l'Assemblée Nationale, Vital Kamerhe quitte le perchoir.
La goutte d'eau de troupes rwandais
La dernière fois, la crise était perceptible au lendemain de l’arrivée des troupes rwandaises, sur le sol congolais. Vital Kamerhe était visiblement pointé du doigt, pour avoir osé dire qu’il n’avait pas été associé aux préparatifs et qu'il avait notamment qualifié de "grave" l'entrée des soldats rwandais au Nord-Kivu. Une réunion houleuse s’en était d’ailleurs suivie au Pprd, avant que la tempête ne soit apaisée.
Pourtant, Kabila a dit à la presse, le 31 janvier dernier, que les Présidents de deux chambres du Parlement étaient au parfum des pourparlers ayant permis la conclusion d’un accord militaire entre le Rwanda et la RD. Congo sur la traque commune des Fdlr.
FAUX... KAMERHE A SANS DOUTE ETE AVERTI APRES L'INVASION RWANDAISE COMME TOUT LE MONDE (VOIR VIDEO CI-DESSOUS)
KAMERHE N'EST PAS LE SEUL... ETUMBA, LE CHEF D'ETAT MAJOR GENERAL DES FARDC N'ETAIT PAS NON PLUS AU COURANT DE L'ENTREE DES TROUPES RWANDAISES AU NORD-KIVU
" Pour le PPRD, qu'est-ce que c'est qu'une trahison ? Un président de l'Assemblée Nationale qui défend son peuple contre l'invasion d'une armée etrangère ? C'est horrible et c'est contraire à la démocratie", dit un congolais
" Tout ça parce qu'il s'est élevé contre l'arrogance de la majorité et a déploré que la minorité ne puisse faire entendre sa voix à l'Assemblée", estime un député de l'AMP sous l'anonymat.
La démission de Vital Kamerhe intervient dans un contexte de bataille de tranchées entre le camp des faucons et d’une frange de PPRDistes. Les relations Joseph Kabila "Faiseur de paix" et Kamerhe "le pacificateur" se sont relativement dégradées. Ce qui fait croire que la famille présidentielle "AMP" pourrait peser de tout son poids pour faire émerger une nouvelle personnalité plus conciliante. On parle même d'un profil féminin dans ce sens.
Désavoué, Vital Kamerhe fidèle parmis les fidèles du président de la République, sera-t-il le premier président de l'Assemblée Nationale de l'ère "démocratique" à être démis de ses fonctions ?
Wait and see
O.M...La RDC a étonné, étonne et étonnera toujours