La RDC retrouve le Ghana en finale du CHAN
........................................................................................
35 ans après, la RDC jouera une finale d’une compétition africaine de football. Les Léopards ont décroché leur place en finale en éliminant (2-1) hier mercredi4 mars à Abidjan la Zambie en demi-finale. Ils seront face aux Black Stars du Ghana le dimanche 8 mars pour la finale comme en 1968 à Addis-Abeba.
Humiliés (0-3) le dimanche 1er mars par les Black Stars du Ghana lors du troisième match du tour préliminaire, la réaction des Léopards était attendue pour ce match de la demi-finale contre les Cipolopolo boys de la Zambie. Ils ont répondu présents en battant (2-1) hier mercredi 4 mars les Cipolopolo boys de la Zambie en demi-finale au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan grâce à deux buts de Lofo et Kaluyituka Dioko. Ils seront face aux Black Stars du Ghana le dimanche 8 mars dans une finale qui sent la revanche.
Les hommes de Santos Muitubile ont démarré à 100 à l’heure dès le coup d’envoi. Sur la première offensive, Serge Lofo ouvre le score cueillant les Zambiens à froid. Sur une longue relance de Gladys Bokese remisée de la tête par Trésor Mputu sur Mvete.
L’attaquant du TP Mazembe transmet le cuir à Lofo isolé sur le flanc gauche. Celui-ci, après un contrôle, ajuste Kaumbwa Davy, le portier zambien d’un tir tendu des 30m. Le ballon va mourir dan la lucarne gauche. Les Léopards mènent 1-0 après seulement 3 minutes de jeu. Mise en confiance par cette ouverture du score, ils prennent le match par le bon bout et dominent dans le jeu. A la 17ème minute, Bedi Mbenza parvient à décaler Alain Kaluyituka Dioko dans le dos de la défense zambienne. D’un tir croisé surpuissant, il bat le portier Kaumbwa Davy portant la note à 2-0 à moins de 20 minutes.
Blessés dans leur amour-propre, les Cipolopolo boys tentent de réagir. Ils pressent très haut les Léopards. Mais la défense congolaise conduite par le capitaine de jour Gladys Bokese tient bon. La mi-temps intervient sur cette avance confortable des Congolais.
La deuxième période se joue sur un faux rythme. Les Léopards gèrent leur avance. Les Zambiens semblent émoussés par les efforts déployés en première période. Les remplacements opérés par l’entraîneur Hervé Renard donnent un second souffle aux Cipolopolo boys qui se ruent encore sur les buts de Kidiaba dans le dernier quart d’heure. Leurs efforts seront récompensés à la 83ème minute avec une réduction de score de Given Singuluma. Le meilleur du tournoi, avec 4 réalisations, reprend victorieusement de la tête au point de penalty un centre venant de la droite. Le coup de sifflet final de l’arbitre marocain Abdella Hachiri intervient sur le score de 2-1 en faveur des Léopards. La RDC retrouve une finale d’une compétition continentale après 35ans de disette. La dernière remonte à 1974 en Egypte face à la Zambie.