Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 mars 2009

Délirant accueil des Léopards à Kinshasa

untitled45........................................................................................

Les champions d’Afrique de football ont reçu un accueil délirant à leur arrivée mercredi 11 mars à Kinshasa, par avion, en provenance de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où le chef de l’Etat, Joseph Kabila, en sa qualité de Grand chancelier des Ordres nationaux, a décerné à chaque membre de l’équipe nationale des distinctions honorifiques.

Les Léopards, qui sont arrivés à 16H30 à l’aéroport de N’Djili, ont mis près de quatre heures pour atteindre le centre-ville en parcourant les 22 km dans une grappe humaine comme la capitale n’en a jamais vécu de semblable tant les Kinois se sont ingéniés dans chaque commune, sur le passage des champions, à bloquer le cortège pour exprimer leur joie et leur fierté d’avoir, enfin, pu étreindre ce trophée qui leur échappait depuis trente-cinq ans. La dernière victoire continentale des Congolais remonte à 1974 en Egypte après celle de 1968, en Ethiopie.

Les Léopards ont été accueillis, à leur arrivée, par le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, à la tête des milliers de Kinois qui ont rallié l’aéroport tôt le matin afin d’être les premiers à voir les nouveaux champions d’Afrique.

Le convoi transportant les joueurs a difficilement atteint le boulevard triomphal à cause de la marée humaine massée tout le long du parcours.

Du côté des athlètes, l’émotion était à son comble, comme le témoigne le joueur Ebunga : « Je n’ai pas beaucoup à dire, sinon que je suis dans la joie. Du reste, je remercie le chef de l’Etat et le peuple congolais. Je sais que nous sommes allés dans un combat, et nous sommes rentrés. Et je dis merci au peuple congolais qui nous a soutenus dans la prière. »

174355La prochaine étape était le boulevard triomphal, où attendait l’orchestre Wenge Musica, Maison Mère, pour un concert en l’honneur des Léopards. Concert qui s’est achevé tard dans la nuit.

Kengo wa Dondo félicite les Léopards

Le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a adressé mercredi ses chaleureuses félicitations aux Léopards qui viennent de remporter, à Abidjan, la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant sur le continent, dans un message diffusé par la télévision nationale (RTNC).

M. Kengo convie les sportifs évoluant dans d’autres disciplines à s’inspirer du triomphe de la sélection nationale de football afin que «l’étendard de la République démocratique du Congo (RDC) soit toujours porté plus haut». O.M/APA/Radio Okapi

Publicité
Commentaires
M
salut,je lus ton commetaire,et je t encourage,tu est vraiment un patriote malgres que tu est du l autre cote de la rive mais tu t en souci de notre pays merci d'avantage,moi c'est shagy magema etudiant a universite de kinshasa g1 faculté de medecine
V
La victoire des leopards coincide avec le retour à la paix en RDC, tous ceci est l'aide de Dieu accompagné par l'union et la conviction d'allez de l'avant, je suis congolais de brazza, les deux Congo peuvent mieux faire s'ils laissent de coté les divergences ethniques et tribales au profit de la cohesion et le patriotisme. Aujourd'hui la RDC tout entiere s'est soudée comme un seul homme, tous parle d'une même voix et voila les victoires successives, c'est historique et c'est un exemple d'unification. Felicitation aux leopards et ne changeons pas l'equipe qui gagne!!!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité