Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 mars 2009

Situation préoccupante des droits de l’Homme en RD Congo : La police politique de Joseph Kabila entretient la terreur

398755Il ne se passe pas un jour sans que les organisations de défense des droits humains, aux quatre coins du pays, dénoncent les abus (arrestations arbitraires, tortures, passage à tabac…) commis par les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et ceux de la police nationale. Toute déclaration ou action «politiquement incorrecte» pour le pouvoir kabiliste est réprimée par des éléments de ces organismes qui échappent à tout contrôle démocratique. Les «Pouvoirs» législatif et judiciaire regardent sans réagir. Les victimes ne jouissent d’aucun recours. Jadis très vigilantes et donneuses de léçon, les puissances occidentales font désormais la sourde oreille aux cris d’alarme des organisations de défense des droits de l’Homme.

Lubumbashi lundi 16 mars 2009. Il est presque 18h00. Mulumba Kapepula, employé à la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) est arrêté par des agents de l’ANR. L’homme prenait tranquillement son repas dans un restaurant de la place. Qui a ordonné son interpellation? Que lui reproche-t-on ? Dans un communiqué conjoint daté mardi 24 mars dernier les association de défense des droits de l’Homme Asadho/Katanga et le Centre des Droits de l’Homme et du Droit humanitaire (CDH) indiquent que l’ordre d’arrestation émanerait du chef de poste ANR/Ville, un certain Skoda Kasongo. Il est reproché à Mulumba d’avoir «exprimé librement ses opinions» - sans d’autres précisions - lors d’un rassemblement des agents en SNCC en grève devant la place de la Gare.

Lors de son incarcération à la direction provinciale de l’ANR, l’intéressé aurait été «sérieusement torturé par plus de 6 personnes à coups de fouets, de bottes, de poings et même branché au courant électrique», relève le communiqué. L’homme a été privé du droit de visite y compris celle de son épouse. Après avoir constaté une détérioration de l’état de santé de cet employé de la SNCC, le médecin de l’ANR, appelé d’urgence, a conseillé son transfert, mardi 17 mars, à la «Polyclinique Flora» où il devait recevoir des «soins intensifs». Le communiqué de poursuivre qu’«alors que son état de santé était encore très préoccupant, l’ANR est venue le tirer de son lit d’hôpital le soir du 20 mars 2009, pour l’acheminer en catimini le 21 mars vers Kinshasa dans un lieu qui est tenu secret.»

2354804695L’ANR se substitue aux cours et tribunaux

L’Asadho/Katanga et le Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire se disent «vivement préoccupées par la dégradation de l’état de santé et la déportation» de Mulumba Kapepula. A Lubumbashi, des rumeurs de plus en plus persistantes font état du décès de ce citoyen à la suite «des tortures et autres traitements inhumains» lui infligés par des agents de l’ANR. L’Asadho/Katanga et le CDH de rappeler au gouvernement le prescrit de l’article 16 de la Constitution de la RD Congo, promulguée le 16 février 2006. A savoir : «La personne humaine est sacrée» ; «L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger».

Les deux associations fustigent «l’attitude complice» du directeur provincial de l’ANR/Katanga «qui laisse commettre des actes de tortures par ses agents sans la moindre sanction, ne serait-ce que disciplinaire.» Ajoutant : «Si les atteintes à la sûreté de l’Etat doivent susciter une réprobation légitime des citoyens, elles ne peuvent en aucune façon justifier l’attitude des responsables de l’ANR, qui veulent se substituer aux cours et tribunaux en recherchant et en jugeant les criminels de droit commun. Cette dérive est déjà accompagnée de très sérieuses atteintes aux libertés publiques et individuelles.»

nicolas_sarkozy_souriantUn mémo à «Sarko»

Kinshasa, jeudi 26 mars. Quatre membres du «Parti travailliste» (PT), un parti d’opposition dirigé par Steve Mbikayi, sont «enlevés» au niveau du rond-point Nelson Mandela, situé dans la commune de la Gombe. Cette formation politique avait prévu de déposer un mémorandum destiné au chef d’Etat français à l’ambassade de France à Kinshasa. Arrêtés, les quatre militants auraient été «tabassés par les policiers, et ce, après avoir essuyé des injures de toute sorte de la part des forces de l’ordre», indique un communiqué de l’association de défense des droits humains «La Voix des Sans-Voix» (VSV). Parmi les interpellés, il y a le président du «Mouvement des Jeunes Travaillistes» (MJT/Lukunga, Milambo Kayabo. Celui-ci aurait reçu «un coup de crosse d’arme à feu au bras droit au moment où il voulait manifester son indignation contre l’interruption subite de leur procession.» Il serait gravement blessé. Autres personnes appréhendées : Kayiya Clément, Kabuye Tshute, Kembi Jean et mademoiselle Kwaku Justine.

Selon le communiqué de la VSV, Kayiya et Kembi ont été relâchés vendredi 27 mars dans la matinée, tandis que Kabuye Tshite et Mlle Kwaku Justine, ont été gardés en détention avant d’être remis en liberté le même jour vers 15 heures. Motif : les deux prévenus portaient un T-shirt assortie de l’effigie du président du PT, Steve Mbikayi. Le 4 février, le PT avait organisé une marche pacifique dans la capitale. But : protester contre la déclaration de Nicolas Sarkozy sur la gestion conjointe de l’espace territorial et des ressources entre la RDCongo et le Rwanda, et l’entrée de l’armée rwandaise sur le sol congolais. La marche avait été violemment dispersée.

Joseph_20Kabila_20ya_20sika_204Impunité et manque de volonté politique

La VSV a saisi cette occasion pour inviter le gouvernement congolais à mettre fin «à l’utilisation à des fins privées de la police pour réprimer les membres des partis politiques d’opposition (…)», alors que les manifestations organisées par les organisations politiques d’obédience kabiliste ne sont guère interdites.

Le 17 mars, le Rapporteur spécial de l’ONU en RD Congo Walter Kälhin faisait état en termes peu équivoques de la «détérioration» de la situation des droits de l’homme «depuis un an». L’homme parle des "violations massives et systématiques". Selon lui, "la plupart des atrocités sont commises par des groupes armés mais aussi par des membres de l’armée gouvernementale". Et que les auteurs de ces exactions savent qu’ils bénéficient d’une "impunité" de fait en raison "de la situation déplorable de la justice" et d’un "manque de volonté politique".

Gambia_torture_2Les droits humains se portent très mal au Congo dit démocratique de Joseph Kabila. En dépit de cette évidence, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a envoyé vendredi 27 mars un très mauvais signal en rejetant une proposition européenne d’envoyer un «enquêteur spécial» sur la situation des droits de l’Homme à l’Est de la RD Congo. Dans cette partie orientale du pays, les forces régulières sont impliquées dans divers cas de violences à l’instar des groupes armés qui y opèrent.

Le Conseil est composé de 47 états ayant pour mission de promouvoir la protection des droits de l’Homme aux quatre coins du monde. Le régime de Kabila semble bénéficier de la «solidarité» des Etats du Tiers-monde mais aussi de la complaisance de certaines puissances occidentales aveuglées par leurs intérêts nationaux. «Ma responsabilité, c’est de défendre les intérêts de la France», déclarait le président Nicolas Sarkozy lors de son récent passage à Kinshasa. Cynique ?

B. A. W.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour a vous Mr LUSAKO! suis parmi vos grands admirateurs. La premiere des choses a faire lorsque j'allume ma machine est d'entrer dans ce blog. Mais, depuis un temps, vous ne consacrez plus votre precieux temps a la musique. Vous avez une meilleure facon de presenter les infos, mais le fait que vous vous consacrez trop a la politique et mettant de cote la musique, qui ne pas actualise, ca me rend malade. Songez-y S'IL VOUS PLAIT!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité