Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 avril 2009

RDC: les Casques bleus de nouveau impuissants face aux exactions

CPS_RSZ10_100409190049_photo00_photo_default_512x341Les exactions contre les civils se poursuivent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) malgré les récents efforts de stabilisation, et illustrent une fois de plus l'impuissance de la plus importante force de maintien de la paix de l'ONU à protéger les civils.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé jeudi le meurtre depuis fin janvier de 180 civils et le viol de 90 femmes dans la chaotique région des Kivus, commis pour la plupart par les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), mais aussi en partie par les Forces armées de RDC (FARDC).

L'opération conjointe menée du 20 janvier à fin février par les armées congolaise et rwandaise contre les FDLR a certes déblayé le terrain autour de Goma, capitale du Nord-Kivu, obligeant les rebelles à s'abriter dans les denses forêts du nord et de l'ouest de cette province. Mais elle ne les a pas réduits militairement.

image_file_1522Conscient d'une situation qui s'enlise, le chef de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) Alan Doss presse à nouveau le Conseil de sécurité pour obtenir 18 hélicoptères supplémentaires afin de protéger les civils contre "les activités prédatrices des groupes armés étrangers et d'éléments indisciplinés des forces de sécurité du pays".

Sur le terrain des Kivus, montagneux et accidenté, les hélicoptères et leur puissance de feu sont redoutés par les rebelles dès qu'ils évoluent à découvert.

Sans ces appareils, a averti jeudi M. Doss, "la capacité de la Monuc à répondre rapidement à des menaces nouvelles et à protéger les populations civiles sera limitée" et son soutien aux troupes de la RDC "sera sérieusement réduit".

Car, après avoir été tenus à l'écart de l'opération surprise de Kinshasa et Kigali, les Casques bleus sont à présent associés à l'armée congolaise pour une seconde phase de l'intervention contre les FDLR, baptisée "Kimia 2" ("paix" en lingala).

Une collaboration délicate, dans la mesure où la Monuc ne se prive pas de dénoncer les agissements des soldats congolais contre les civils, mais qui semble la seule voie pour tenter de pacifier les Kivus sans nouvelle intervention rwandaise.

image_file_1506"Nous nous organisons avec les FARDC mais cela prend du temps. Il faut que toutes leurs structures, notamment de commandement, soient prêtes", explique une source onusienne.

Traqués dans le Nord-Kivu, les rebelles rwandais se sont déplacés dans la province voisine du Sud-Kivu, où l'armée congolaise se déploie.

Des ex-rebelles congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), passés en début d'année dans le camp de Kinshasa et maintenant associés aux FARDC, arrivent peu à peu à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, a constaté un journaliste de l'AFP.

Régulièrement critiquée pour son inefficacité, la Monuc vient d'y installer un centre avec l'armée congolaise pour la planification et la conduite des opérations contre les FDLR, dont elle estime encore les effectifs à 4.500 combattants.

"Nous mettons la pression sur les FARDC pour que les choses avancent, cette campagne militaire est prévue à moyen et long terme", précise la source onusienne.

Vendredi, la Monuc a rappelé aux rebelles que meurtres et viols de civils "peuvent être considérés comme des crimes de guerre ou des crimes contre lhumanité pour lesquels les auteurs peuvent être traduits devant la justice internationale".

Or, un ex-chef rebelle du CNDP, Bosco Ntaganda, passé dans le camp de Kinshasa et qui de fait se retrouve désormais engagé aux côtés de la Monuc, est toujours recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité