Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 juin 2009

Le contrat OFIDA-CTC en question

VuembaLe député national Jean-Claude Vuemba Luzamba demande la mise sur pieds d’une commission d’enquête parlementaire. Mission : enquêter sur le contrat d’assistance qui lie l’Office des douanes et accises (Ofida) à la firme américaine ( ?) «Customs and Tax Consultancy».

A Matadi, les relations entre les agents de l’Ofida et ceux de la société de consultance «CTC» ne sont plus au beau fixe. On devrait même parler d’un avis de tempête. Les douaniers congolais accusent le CTC de tenter de «co-gérer» l’Office alors que son rôle consiste à «aider» les Douanes congolaises «à maximiser les recettes». Des sources laissent entendre que des agents de l’Ofida ont fermé tous les bureaux attribués aux «consultants» de CTC au port de Matadi. Cette information n’a pas été démentie.

Flairant le danger, le staff dirigeant de CTC a sorti l’«arme de communication massive» par le biais de son porte-parole Dorcas Nsele Walelu. Celle-ci a semblé minimiser la gravité de la situation. «Le gouvernement a décidé de transformer l’Ofida en service public, a-t-elle déclaré, lundi 22 juin sur les ondes de radio Okapi. Cette transformation nécessite une révision des textes.» Selon «Dorcas», «c’est dans le cadre de cette révision des textes que CTC va, en tant qu’assistant, apporter son appui à l’Ofida». Il s’agit, selon elle, de permettre à cet Office «de mettre en place une structure qui répond aux normes internationales.» On retiendra que la porte-parole de CTC n’a pas été en mesure d’esquisser un «pré-bilan» du mariage Ofida-CTC.

Le contrat d’«assistance technique» Ofida-CTC a été scellé le samedi 30 août 2008 dans un grand hôtel kinois. Trois ministres ont contresigné cette convention qualifiée de «léonine» par des observateurs et autres experts. Le «deal» a été conclu à l’époque du Premier ministre Antoine Gizenga. Les ministres Athanase Matenda des Finances, Adolphe Muzito, alors ministre du Budget et Jeannine Mabunda Lioko du Portefeuille en savent plus. Selon des sources, derrière ces ministres se cacherait une véritable maffia qui est en passe de prendre le contrôle des Douanes congolaises.

L’analyse des «obligations» du «Consultant», laisse apparaître que celui-ci s’engage notamment «à mettre en place une équipe d’experts internationaux chevronnés ayant une longue expérience dans le domaine de la reforme et la modernisation des administrations douanières (…)» avec pour objectif d’«obtenir une augmentation immédiate et durable des recettes douanières dans le cadre des activités de l’OFIDA.» Et pourtant. En consultant les statistiques de l’Ofida - qu’un vent favorable a fait atterrir à la rédaction de Congoindependant -, il se dégage que de 2005 à 2008, les recettes réalisées par cet organisme public ont connu une constante progression. L’Ofida est chaque fois allé au-delà des «objectifs budgétaires» lui assignés par le gouvernement. A titre d’illustration, pour l’exercice 2005, l’assignation s’élevait à Fc 139.662.069.420. Les recettes pour cette période s’élèvent à Fc 145.576.740.852 soit USD 309.033.389. Au cours de l’année 2008, l’Ofida a réalisé la somme de USD 753.575.498. Ces performances viennent fragiliser la nécessité du contrat d’assistance Ofida-CTC.

Mardi 9 juin, le député national Jean-Claude Vuemba a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat. Les douaniers congolais ont observé plusieurs jours de grève en protestation de quatre mois de salaires impayés. Selon des indiscrétions, les salaires des agents de l’Ofida oscilleraient entre 100 et 1000 USD. Les «consultants» de CTC, eux, percevraient un salaire mensuel de 10.000 à 12.000 USD.

Pour la porte-parole de CTC, les contre-performances actuelles de l’Ofida sont à mettre sur le compte de la «crise internationale», laquelle, selon elle, aurait entraîné «une baisse des importations de l’ordre de 50%.»

Vuemba pourra-t-il réussir à faire éclater la vérité? Rien n’est moins sûr. En cause, l’implication des plus hautes autorités du pays dans cette affaire que d’aucuns qualifient d’«arnaque du siècle». L’épouse d’un ancien directeur du cabinet présidentiel serait la troisième personnalité dans l’organigramme de CTC.

Au moment de boucler ces lignes, on apprend que Chris Outhwaite, un des «grands manitous» du CTC a séjourné la semaine qui s’achève à Bruxelles. « Il était venu prendre part à une réunion de l’Organisation mondiale de la douane, (OMD) », dit-on.

Affaire à suivre.

B.A.W

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité