Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 août 2009

" Il faut la bonne gouvernance, mettre fin à la corruption étendue, mettre fin aux violences sexuelles "

HillaryLa secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a préconisé la bonne gouvernance, la fin de la corruption et des violences sexuelles, au cours du diner offert en son honneur lundi soir au Grand Hôtel Kinshasa.

Mme Clinton a déclaré au Premier ministre Adolphe Muzito que le gouvernement américain s’est engagé pour un avenir meilleur de la RDC.

Pour ce faire, rappelle Hillary Clinton à Adolphe Muzito, il faut la bonne gouvernance, mettre fin à la corruption étendue, mettre fin aux violences sexuelles, et mettre en valeur toutes les richesses pour le bien-être du peuple congolais.

Mais bien avant ce dîner, la secrétaire d’Etat américaine a accordé une interview exclusive à radiookapi.net demandant au gouvernement congolais de s’assurer qu’aucun militaire de la RDC n’est impliqué dans les violences sexuelles et de punir toute personne mêlée à ce genre de violences.

Pour éradiquer ce phénomène, le numéro un de la diplomatie américaine demande aussi à d’autres gouvernements de la région de s’y impliquer.

" Il n’y a pas de doute que le conflit actuel à l’Est du pays complique encore le problème des violences sexuelles à l’Est. Malheureusement au 20ème et 21ème, on a assisté à une terrible tendance à utiliser les violences sexuelles comme arme de guerre pour intimider, démoraliser et pousser la population à fuir. Pour éradiquer ces violences sexuelles, cela va demander des efforts considérables de la part du gouvernement congolais, ainsi que d’autres gouvernements dans la région qui ont des intérêts en RDC. Cela devra aussi impliquer les ONG et la société civile.

«Cela devra commencer par s’assurer que les militaires congolais ne sont pas impliqués dans les violences sexuelles. Il ne doit y avoir aucune impunité pour toute personne impliquée. Un effort doit aussi être fourni pour couper les sources de financements des miliciens et résoudre les tensions politiques à l’Est ", a dit Mme Clinton. APA

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité